Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réveillon du nouvel an: Les 7 commandements de l’éco-orgasme

    phtalate,perturbateurs endocriniens,sexualité,jeunesse,prévention

    Ambiance de fête, discothèque à Bordeaux. Photo archives Sud Ouest / Thierry David

    Ce soir, on change d'année : c'est la fête !  A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre où les plans drague sont de rigueur pour les célibataires, le collectif Appel de la jeunesse rappelle opportunément qu'il faut se protéger lors des rapports sexuels, mais que, pour ce faire, il faut aussi choisir des produits sans phtalates ou des perturbateurs endocriniens : c'est aussi important pour la santé que de manger sainement ou d'éloigner son smartphone de son cerveau.

    « Let’s talk about sex ! »

    "Pour ton célibat, un canard sans phtalate tu choisiras, une pénétration sans perturbateurs endocriniens tu testeras, de tes neurones ton smartphone tu éloigneras… Du célibat à l’acte sexuel en passant par les différentes étapes de la drague, autant d’occasions de se prémunir d’effets nocifs de l’environnement pour sa santé !" Tels sont les premiers commandement des jeunes du collectif, qui reprennent sur leur site sept étapes de la route de l’amour et du plaisir, avec humour et optimisme.

    phtalate,perturbateurs endocriniens,sexualité,jeunesse,prévention"Générations Cobayes, non merci !"

    Pour prévenir les jeunes de leur génération des risques que peuvent représenter pour leur santé des produits chimiques présents au quotidien dans notre environnement, y compris le plus intime, le collectif Appel de la jeunesse les incite à reprendre la main sur leurs choix de consommation  en étant mieux informé et en connaissant les solutions, souvent très simples, qui permettent de préserver sa santé et celle de son (sa) partenaire. Tel est l'objectif du mouvement "Générations Cobayes, non merci !" qu'ils ont constitué, afin de proposer de l’information accessible à tous et facile à partager, mais aussi des moyens pour s’engager et faire bouger les lignes. Le petit frère écolo de Génération Sida, en quelque sorte.

    Changer les lignes

    Ambitieux, le collectif entend aussi faire pression sur les industriels pour qu’ils changent leurs pratiques et sur les autorités politiques pour qu’elles prennent leurs responsabilités. Le mouvement Générations Cobaye ne veut pas seulement s'adresser à une seule catégorie de population, les "jeunes". Il est ouvert à toutes et tous, notamment au travers de son site internet et de sa page Facebook.

    Alors, promis, quelque soit son âge, ce soir, on "éco-drague" ! Et bon réveillon !

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

  • Alerte à la pollution de l'air en Gironde et dans les Landes

    aquitaine,pollution aux particules fines,prévention,airaq,pm10,gironde,landes

    En mars 2014, Bordeaux avait subi un pic de pollution aux PM10. Photo archives Guillaume Bonnaud /Sud Ouest

    L'agence de la qualité de l'air en Aquitaine, Airaq a déclenché hier mardi 30 décembre, une procédure d'information pour un pic de pollution aux particules fines en suspension en Gironde et dans les Landes.

    aquitaine,pollution aux particules fines,prévention,airaq,pm10,gironde,landesSelon Airaq, les niveaux de particules en suspension (PM10) ont augmenté durant la nuit de lundi à mardi, entraînant le déclenchement de la procédure d'information et de recommandations dans ces deux départements où la qualité de l'air est médiocre (indice 6 à 7). En raison des prévisions météorologiques, elle devrait être maintenue pour la journée du mercredi 31 décembre. 

    Les effets sur la santé des particules en suspension

    Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes). 

    En conséquence, Airaq préconise un certain nombre de recommandations sanitaires et civique concernant ce taux de pollution.

    Recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles :  

    • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
    • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
    • En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

    Recommandations civiques:

    • Transports : il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux et de réduire l'usage des véhicules les plus polluants (article R318-2 du code de la route).
    • Résidentiel et tertiaire : il est recommandé d'arrêter l'utilisation des cheminées à foyer ouvert et autres appareils de combustion de biomasse peu performants. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit.
    • Agriculture : il est recommandé de décaler les opérations de nettoyage des silos et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles, même en cas de dérogation.
    • Industries : il est recommandé de réduire les rejets atmosphériques, de reporter le démarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.

    Pour en savoir plus : CLIQUER ICI

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI
  • France: les intempéries ont coûté 1,8 milliard d’euros en 2014

     finance,indemnisation,réchauffement climatique,cout,catastrophe naturelle,bilan

    Fin juillet, à Paillet, en Gironde, un violent orage a transformé un ruisseau en torrent, des voitures ont été emportées. Photo Sud Ouest  / Quentin Salinier

    Les nombreuses intempéries qui ont touché la France en 2014 ont provoqué des dégâts matériels estimés à 1,8 milliard d’euros par les assureurs sur les onze premiers mois de l’année, selon l’Association française de l’assurance (AFA).

    Entre 190 et 300 millions d'euros

    finance,indemnisation,réchauffement climatique,cout,catastrophe naturelle,bilanDernier épisode en date, les seules inondations qui ont frappé le sud-est de la France fin novembre, notamment les départements du Var (photo AFP ci-contre), du Gard, de l’Hérault, l’Aude et des Pyrénées Orientales, ont coûté entre 180 et 220 millions d’euros pour 50.000 sinistres, a précisé l’AFA qui regroupe les deux principales fédérations d’assurances (FFSA et Gema). Dans un communiqué séparé, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a évalué à un montant compris entre 150 et 300 millions d’euros le coût des intempéries qui ont touché le Var et le Languedoc fin novembre.

    Indemnisation des catastrophes naturelles mode d'emploi

    Cette évaluation correspond à la charge de sinistre des assureurs dans le cadre du régime des catastrophes naturelles. Les dégâts causés par l’eau rentrent dans la couverture liée au régime des catastrophes naturelles. Pour être activé, ce régime nécessite la publication d’un arrêté ministériel de catastrophe naturelle définissant la zone concernée. Les assureurs indemnisent alors les sinistres et bénéficient eux-mêmes d’une couverture assurée par la CCR, établissement détenu par l’Etat qui bénéficie d’une garantie publique.

    Une première estimation

    Dans le détail, pour l’événement du Var, le montant des dégâts est estimé entre 80 et 170 millions d’euros par la CCR et pour l’événement du Languedoc, entre 70 et 130 millions d’euros. « Cette première estimation contient des éléments d’incertitude, en particulier sur le nombre de communes qui seront effectivement reconnues en état de catastrophe naturelle ainsi que sur les risques d’entreprises et leurs pertes d’exploitation », précise la CCR.

    34 milliards d'euros en 20 ans

    Les assureurs de l’AFA soulignent pour leur part que sur vingt ans, entre 1988 et 2007, le coût moyen des événements naturels qu’ils ont indemnisés était de 34 milliards d’euros, soit environ 1,5 milliard d’euros par an. « Ce coût moyen pourrait être amené à progresser fortement si aucune mesure de prévention n’était prise », préviennent-ils.

    Paillet, en Gironde

    Le grand Sud-Ouest a également subi de violentes intempéries avec des orages dévastateurs, comme en Gironde, fin juillet où le festival des Nuits atypiques, notamment, a dû être annulé. A Paillet, le centre-bourg a été ravagé par la soudaine montée des eaux de l'Artolie  : le ruisseau, devenu un torrent en furie en moins d'une heure a dévasté les maisons de 1.200 habitants.

     "La prévention, la meilleure des réponses"

    Pour Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et Pascal Demurger, président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) : « Les événements climatiques en 2014 ont été particulièrement éprouvants pour de nombreux assurés, certains d’entre eux ayant été touchés à plusieurs reprises. (…) Face aux catastrophes naturelles, la prévention reste la meilleure des réponses », concluent les deux assureurs. 

    Sans oublier, à plus haut niveau, une lutte efficace des Etats contre le réchauffement climatique en cours, qui multiplie les épisodes climatiques extrêmes, également coûteux en vies humaines.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI