Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Energie solaire : ça plane pour Solar Impulse

    solar impulse san francisco.jpg

    L'avion solaire Solar Impulse survole la baie de San Francisco, 3 mai 2013. Photo AFP

    L'avion expérimental suisse Solar Impulse, propulsé par des moteurs électriques alimentés par l'énergie du soleil, a décollé vendredi 3 mai des environs de San Francisco (Californie) pour entamer une longue traversée des Etats-Unis, d'Ouest en Est.

    Un avion écologique, à l'envergure d'un Airbus A340

    solar impulse piccard.jpgSans consommer une goutte de carburant, propulsé par quatre moteurs électriques à hélices, alimentés par 12.000 cellules solaires qui chargent sa batterie au lithium de 400 kilos, Solar Impulse est presque silencieux. Il a l'envergure d'un Airbus A340, plus de 63 mètres, tout en ne pesant qu'1,6 tonne et vole, de jour comme de nuit, à 70km/h de moyenne. Le 3 mai, l'appareil éco-révolutionnaire a donc décollé de l'aérodrome de Moffett Airfield à Mountain View, en Californie, à six heures locale (10H00 GMT), pour rallier la côte Est. L'avion solaire était piloté par Bertrand Piccard, coinitiateur de ce projet d'avion écologique avec André Borschberg, qui pilotera aussi l'avion durant la traversée des Etats-Unis (photo ci-dessus).

    12.000 cellules photovoltaïques pour cinq escales

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    Solar Impulse pourrait effectuer la traversée d'Ouest en Est jusqu'à New York d'une traite, mais les pilotes l'effectueront en cinq étapes, pour des raisons de sécurité et surtout, pour faire la promotion de leur avion photovoltaïque. Leur objectif n'est pas d'établir des records, mais de promouvoir et de tester des technologies à base d'énergie renouvelable. La première étape du périple a conduit Solar impulse à Phoenix dans l'Arizona, où l'appareil s'est posé le 4 mai, après un vol de 19 heures. Après Dallas-Fort Worth au Texas, puis Atlanta, en Géorgie, Solar Impulse atterrira à l'aéroport de Dulles près de Washington DC à la mi-juin, pour sa quatrième étape, avant de rallier New York à l'aéroport Kennedy en juillet, sa destination finale. L'appareil doit rester entre une semaine et dix jours à chaque escale, afin que le public puisse voir l'avion et rencontrer les pilotes et les participants au projet. 

    solar impulse periple espagne.jpg"On voit 100 km de plages landaises, c'est grandiose"

    Projet lancé il y a dix ans, Solar Impulse a fait son baptême de l'air en juin 2009. En 2010, l'avion solaire effectuait un vol sans escale de 26 heures pour démontrer sa capacité à accumuler suffisamment d'électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. Un an après, il réalisait son premier vol international entre la Belgique et la France et en juin 2012, son premier périple transcontinental de 2.500 km entre Madrid (Espagne) et Rabat au Maroc en 20 heures. Au retour, pour rallier la Suisse via Toulouse, l'avion solaire a survolé en juillet le Pays basque, le Béarn et le Gers. Un "vol magnifique", commentait en direct pour Sud Ouest le pilote Bertrand Piccard, en volant au-dessus de Biarritz,  à 4.000 mètres d'altitude...

    Prochain défi de Solar Impulse : le tour du monde en 2015

    Les deux pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, prévoient déjà un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de leur avion solaire.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

  • "Vu Bien Vu" : tout sur l'Economie Sociale et Solidaire en Aquitaine

    VBV21_Page_01.jpgLe dernier numéro de "Vu Bien Vu" est arrivé !

    Ce mois-ci, avec la revue du développement durable en Aquitaine, vous saurez tout sur l'Economie Sociale et Solidaire dans la région (l'ESS). Compliquée, l'ESS ? Pas tant que cela, et surtout indispensable pour un vrai développement économique durable et écologique... L'ESS dispose en Aquitaine d'un grand nombre de réseaux, avec de multiples acteurs qui les font vivre. Décryptage, avec "Vu Bien Vu", qui annonce aussi la naissance pour la fin de l'année, d'un nouveau magazine exclusivement consacré à l'ESS en Aquitaine. Chouette !

    Egalement au sommaire de ce numéro daté de mai-juin : la réalité de la transition énergétique sur le territoire landais, des regard(s) croisés sur le Bassin d'Arcachon et un avant goût de vacances, avec du tourisme durable...
     
    D'un simple clic, entrez dans l'univers de "Vu Bien Vu", pour y découvrir des initiatives de la région en matière d'écogestes, de tourisme vert, d'énergies renouvelables, d'agendas 21, de protection de l'environnement...
     
    Bonne lecture  !

     ► EN SAVOIR PLUS

  • Insolite : les escargots géants attaquent la Floride

    Escargot-géant-640x303 (1).jpg

    L'écrivain britannique H. G. Wells avait tout faux. Si la guerre des mondes a bien lieu aujourd'hui comme son livre de science-fiction publié en 1898 l'imaginait, ce ne sont pas les Martiens qui attaquent la Terre, mais une espèce animale des plus inoffensives sous nos latitudes qui envahit la Floride : les escargots. Confronté depuis un an et demi à l' invasion d'un escargot géant venu d'Afrique de l'Est, l'"lissachatina fulica", l'Etat américain vient de déclarer la guerre à ce mollusque particulièrement vorace qui peut atteindre la taille d'un rat et fait partie des espèces animales les plus destructrices au monde.

     

    Des gastéropodes TGV qui dévorent tout sur leur passage

    Ce printemps, le Sud-Ouest est plus que jamais la proie du frelon asiatique venu de Chine, grand prédateur des abeilles et dangereux pour l'homme en cas de piqûre. Aux Etats-Unis, ce sont les escargots géants qui envahissent Miami depuis plusieurs mois, sans qu'on ait pu expliquer le phénomène. Les gastéropodes sèment la terreur sur leur passage car ils sortent de la ville et dévastent les cultures de Floride. Comme ils mesurent environ 8 cm de long mais peuvent dépasser les 20 cm et peser jusqu'à 1,5 kg, ils ont aussi un énorme appétit et ne se contentent pas de feuilles de salade : ils peuvent dévorer quelque 500 variétés de plantes, de la cacahuète au melon. En gros "tout ce qui est vert et se trouve sur leur passage", précise Denise Feiber, porte-parole du département de l'Agriculture et des services aux consommateurs de Floride. Même l'enduit des murs ne leur résiste pas: les escargots géants apprécient en effet  tout particulièrement le stuc des maisons dans lequel ils puisent le calcium dont ils ont besoin pour leur coquille. Enfin, comme ils peuvent pondre jusqu'à 1.200 oeufs par an, ils se reproduisent à toute allure.

    escargot geant main.jpegLa bave de l'animal est dangereuse pour l'homme 

    Si l'on médit du mollusque à coquille, ce n'est pas pour baver gratuitement sur son compte. Car ce n'est pas tout : la bave du l'escargot géant africain peut en outre contenir un vers susceptible de transmettre à l'homme diverses maladies, dont une forme de méningite, même si aucun cas n'a pour l'instant été signalé aux Etats-Unis. La menace de péril sanitaire est réelle.

    Comment s'en débarrasser ?

    Les inspecteurs sanitaires de l'Etat qui les pourchassent, en retrouvent parfois plusieurs centaines agglutinés dans un même jardin. Pour s'en débarrasser, trois solutions: on commence par traiter les jardins avec des granulés de phosphate de fer qui coupent l'appétit des escargots qui arrêtent de s'alimenter. Mais votre jardin court le risque de se transformer en récupérateur de ferrailles en tout genre. Une fois attrapés : les immerger dans l'alcool ou leur offrir un séjour prolongé au congélateur. Pour peu que vous disposiez d'un congélateur taille XXL et de réserves d'alcool suffisantes, le tour est jouable. L'hypothèse de les accommoder pour en faire des menus gastronomiques ne semble pas de mise au pays de l'Oncle Sam, où l'on déguste pourtant les huîtres chaudes, en conserve ou en soupe. Un millier d'escargots sont ramassés chaque semaine dans le comté de Miami-Dade et près de 117.000 l'ont été depuis la découverte du premier escargot de ce type en septembre 2011.

    experts.jpgLes "Experts de Miami" à la chasse à la cagouille géante? 

    On ne sait pas si la bande des "Experts" de David Caruso est déjà sur la piste de l'escargot géant, mais en tout cas, c'est l'alerte maximale pour les autorités de Floride, déjà confrontées par le passé à toutes sortes d'invasions animales, dont celle du python géant birman qui a colonisé les marais des Everglades. Pour l'escargot géant, il est impératif d'agir avant la saison des pluies qui doit débuter dans un mois. Hiver oblige, les escargots entrent en hibernation et se cachent sous terre, ne laissant qu'apparaître leur coquille marron. Les équipes sanitaires veulent donc réduire au maximum la population avant le retour des pluies tropicales au printemps. Car l'escargot, dès qu'il pleut, montre ses cornes... 

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI