Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Fil vert. Climat : l'objectif 2° C, c'est 1.000 milliard de dollars

    rechauffement climatique,réduction gaz à effet de serre,prévention,lutte,aie,rapportLe 26 avril, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a rendu son rapport «Energy Technology Perspectives 2012», concernant les moyens de stabiliser le réchauffement climatique à 2° C, lors du sommet ministériel des énergies propres (23 Etats réunis) qui a eu lieu à Londres.

    Le rapport, disponible en ligne le 11 juin prochain sur le site internet de l'AIE, détaille les progrès accomplis et ceux restant à effectuer, pour décarboner suffisamment nos économies afin de stabiliser le réchauffement. Selon la directrice exécutive de l'AIE, Maria van der Hoeven, l'objectif de limiter à 2° C le réchauffement climatique s'éloigne...

    Loin cependant de baisser les bras, l'agence, combattive, redonne tout un arsenal de mesures destiné à l'atteindre : rien de nouveau sous le soleil, a-t-on envie de dire. On sait quoi faire. Ce qui manque toujours, c'est la volonté politique des Etats pour mettre en application des mesures basiques, comme par exemple la suppression des subventions à la consommation de carburants et de combustibles qui contribuent au renforcement de l'effet de serre.

    Après avoir passé au crible les énergies renouvelables, les transports, le captage-stockage du C02, l'industrie, le bâtiment, l'AIE fait une autre proposition qui ne plaira pas à tous les écolos mais qui ne surprendra pas de sa part : elle recommande en effet de recourir, là où les conditions environnementales, économiques et politiques le permettent, à l'énergie nucléaire, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

    Enfin, en prime,  l'AIE fournit la note et chiffre l'investissement nécessaire à cet objectif dans la prochaine décennie : il  se limiterait à 5.000 milliards de dollars, à comparer aux 4.000 milliards de dollars d'économies sur les factures d'énergies fossiles. Soit un coût net de 1.000 milliards de dollars finançables auprès des investisseurs institutionnels. Le tout en réduisant de 5 milliards de tonnes nos emissions de GES.  Est-ce si cher payé, finalement, pour préserver nos conditions de vie et notre environnement, si l'on considère que l'on est dans une "deadline" climatique vitale  ? Raisonnablement, non.

    Cathy Lafon

    EN SAVOIR PLUS

    Comment atteindre "l'Objectif 2°C", Journal de l'Environnement, 26 avril 2012

  • Fil vert. Mobilisation en Béarn contre un projet routier de voie nouvelle

     équipement,infrastructure,transport,conflit,projet routier,route

    Pour le CODE Béarn, la mise en sécurité de la N134 et les liaisons ferroviaires doivent aussi être prises en compte.Photo SO / Guillaume Bonnaud

    Le Code Béarn (Collectif pour les Déplacements en Béarn) organise une conférence de presse publique, le jeudi 10 mai à 18h30, salle de Lacaze à Billère, pour présenter l'APPEL à l'abandon du projet de voie nouvelle Poey-de-Lescar / Oloron.

    Le Code ouvre cette conférence de presse "à tous les citoyens désireux de connaître les enjeux liés à ce projet et de se faire une opinion".

    L'APPEL du Code Béarn est déjà signé par de nombreuses associations, organisations et collectifs, ainsi que par de nombreux élus locaux, régionaux et nationaux. Les signataires seront présents pour expliquer les raisons de leur opposition et répondre aux questions, avec des élus locaux, comme Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère, Natalie Francq, vice-présidente du Conseil général et Jean-Marc Grussaute conseiller général, Robert Bareille adjoint au Maire d'Oloron et Bernard Laclau Lacrouts adjoint au Maire de Pau. Et avec des associations, comme la SEPANSO, le CRELOC, la FNAUT nationale et la FNAUT Aquitaine…

    Pour le Code Béarn, ce projet de route n’est pas issu d’une réflexion globale sur les besoins actuels d’aménagement du territoire, car il existait déjà il y a plus de vingt ans, mais il semble aller à contresens des politiques publiques actuelles en matière de Transports, d’Aménagement du Territoire et d’Environnement, qui devrait, selon le Collectif, privéglier le ferroutage et le multi modal tout en revitalisant et en sécurisant le réseau routier existant.

    Cathy Lafon

    • Où et quand ? Salle de Lacaze à Billère, jeudi 10 mai à 18h30.
    • Contacts Code Béarn :

    Sylvie Merle-Vignau : 06 81 50 51 54 et Louisette Mayerau :  06 68 53 44 53.  BP 2 – 64290 Lasseube - www.codebearn.org

    LIRE AUSSI

    Au chevet de la Pau-Oloron, "Sud Ouest" 9 janvier 2012


  • Fil vert. Vu Bien Vu, le mag écolo aquitain

    Couv15_VuBienVu.jpgLe  dernier numéro du  magazine du développement durable en Aquitaine est arrivé !

    D'un simple clic, entrez dans l'univers de VU BIEN VU, pour y découvrir des initiatives de la région en matière d'écogestes, de tourisme vert, d'énergies renouvelables, d'agendas 21, de protection de l'environnement... Installé à Mérignac depuis 2008, VU BIEN VU est devenu bimestriel.

    Au sommaire du 15ème numéro (mai-juin 2012) :

    Tout sur l'alimentation durable en Aquitaine : produits bio locaux, la biodiversité en Aquitaine, les AMAP du Lot-et-Garonne, objectif zéro pesticides dans les vignes du Sud Ouest... Et plein d'infos régionales, toutes plus écolo les unes que les autres.
     
     
    • Pour les accros du papier, tiré à 18 000 exemplaires, le magazine est aussi disponible dans 300 points de distribution sur la CUB et le Bassisn d’Arcachon (Bio-coop, pharmacies, parapharmacies, etc.). 
     
     
    EN SAVOIR PLUS