Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menu de fêtes vegan : à Biarritz, un chef relève le défi VegOresto

Noel-biarritz_BanVOR-1329x500.jpg

VegOresto, initiative de l'association L214, lance des défis spécial Noël à des chefs de restaurants dans plusieurs villes de France. Le challenge ? Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d'un repas, afin de célèbrer Noël et la gastronomie sous le signe de la convivialité, de l'innovation et de la découverte de nouvelles saveurs végétales. Tout un programme...

En France, la cuisine végane a le vent en poupe 

« Il existe aujourd'hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d'origine exclusivement végétale. » Philippe Rigollot, président de la Coupe du Monde de Pâtisserie

Le 1er mars 2018, treize chefs de restaurants gastronomiques français ont signé une tribune défendant la cuisine 100 % végétale, la qualifiant de "savoureuse et d'équilibrée". Cette année aussi, pour la première fois en France, un restaurant vegan a fait son entrée au Guide Michelin. En décrochant une assiette et une fourchette après avoir conquis deux toques au Gault et Millau, ONA, un restaurant gastronomique bio et vegan installé à Arès, sur le bassin d'Arcachon en Gironde, a ainsi ouvert la voie des distinctions à la cuisine végétale. Enfin, pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui aura lieu lors du célèbre salon de l'hôtellerie et de la restauration (Sirha) à Lyon en janvier prochain, le dessert à l'assiette devra être 100 % vegan. Il viendra challenger la créativité des candidats tout en répondant aux préoccupations actuelles des consommateurs. 

Les défis spécial Noël VegOresto : à Biarritz, c'est le chef du restaurant Le Sin qui s'y colle

La cuisine végane suscite donc la curiosité et éveille la créativité : il ne reste donc plus qu'à la découvrir, la développer et la mettre en valeur. Tel est l'objectif de VegOresto, dont les défis spécial Noël témoignent de la possibilité de célébrer les fêtes de fin d'année en choisissant des alternatives végétales pour remplacer des produits d'origine animale, responsables de la mort de milliers d'animaux chaque jour en France.  Le mercredi 19 décembre, à Biarritz, c'est le chef du restaurant Le Sin qui relèvera le défi en proposant un menu vegan et gastronomique : notamment un cappuccino de cèpes et de châtaignes. Miam ! La soirée est ouverte à tous et à toutes, les réservations en ligne viennent d'ouvrir et comptent déjà une dizaine de convives inscrits.  

Cathy Lafon

►L'INFO EN PLUS

  • Pour l'occasion, grâce aux éditions La Plage, partenaire de tous les défis VegOresto de Noël en France, les convives de restaurant Le Sin pourront  gagner au cours de la soirée le livre de recettes de cuisine "Les chefs cuisinent vegan !,", le premier livre de recettes vegan réalisées par quatorze chefs français, référencés sur VegOresto.fr, disponible en librairie depuis le 25 octobre.  Au fil des pages et des quarante recettes (entrées, plats, desserts) proposées, des accords mets-vins sont conseillés par la sommelière Claire Brachet. 

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le véganisme: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.