Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël 2018 : huit beaux livres 100% "natures" à offrir... ou à s'offrir !

wildlife-photographer-of-the-year-natural-history-museum-exposition-696x378.png

Les plus belles photos de nature de l'année 2018 sont à découvrir dans "Wildlfe, photographer of the year 2018". Photo Izak Prétorius

cado.pngMontagnes Pyrénées, vie sauvage des pôles, cheval de Przewalski, martin-pêcheur, rapaces... Voici huit beaux livres "natures", disponibles dans toutes les bonnes librairies, à commander au père Noël ou à offrir à ceux qu'on aime. La deuxième sélection de Ma Planète pour des fêtes de fin d'année 100% écolos !

 

Deuxième coup de coeur de Ma Planète. « Pyrénées, frontière sauvage ». Claude Dendaletche. Glénat. 160 pages. 39,50 euros.

Pyrenees-frontiere-sauvage.jpg "On protège ce que l'on aime et on aime ce qu'on connaît", disait le commandant Cousteau. Vrai et faux. En l'espace de quatre ou cinq siècles, l'homme a sillonné en tous sens terres, mers et océans, escaladant les sommets, cartographiant, identifiant et levant les mystère de la planète bleue pour la réduire à la mappemonde lisse d'une petite boule qui mettraient ses ressources à son service. Pour l'éternité, croyait-il.

Aujourd'hui surexploitée, sans avoir été plus aimée ni protégée, la nature, pas rancunière, nous réserve pourtant encore bien des merveilles, sans aller jusqu'au bout de la Terre. A seulement quelques heures de route de nos villes minérales et de nos campagnes jardinées, les Pyrénées, dont les paysages ont subi depuis longtemps des modifications dues aux activités humaines, avec la création des pâturages puis le tourisme de montagne, restent ainsi l'une des dernières frontières sauvages de notre monde. C'est à la découverte de ces multiples lieux où l'on peut se reconnecter avec le monde vivant de la montagne que nous emmène le biologiste et naturaliste de l'université de Pau, Claude Dendaletche, dans son dernier ouvrage sur les Pyrénées, au cours d'un voyage unique dans le temps et l’espace, au cœur de la vie sauvage de la cordillère montagneuse qui court sur 450 km entre la France et l'Espagne.

Immensités pastorales, pins à crochets, isards guetteurs de haute montagne, marmottes facétieuses, charognards ailés, empreintes d'ours dans la neige, roses jouebarbes colonisant un espace granitique usé par les glaciers et les gels, bariolé par les lichens et dominant une haute vallée torrentielle... Des grottes souterraines aux plus hauts sommets, au fil de l'eau des torrents et des gaves, l'esthétique singulière des magnifiques photos de ce spécialiste des Pyrénées, à l'origine de la protection de l'ours brun, rassasie les yeux affamés de beauté et remplit les poumons avides d'air pur. Propre à la découverte et au rêve, ce beau livre nous parle aussi d'espaces et d'espèces animales et végétales fragiles et menacés par le changement climatique, qu'il nous faut préserver. 

  

océan.jpg

« Océan : découpes et animations pour explorer le monde marin». Hélène Druvert, textes Emmanuelle Grundmann. La Martinière Jeunesse. 23 euros.

Des rivages au abysses : un grand et beau livre documentaire superbement dessiné et délicatement coloré, interactif et tactile, pour une plongée inédite au cœur de l’immensité bleue. Voyage d'une goutte d'eau, petits crustacés qui se nichent sous les galets, sur la plage, naissance dune vague, requin et sa chaîne alimentaire, océans polaires, à chaque page tournée son lot de belles surprises, jusqu'à la fin de l'album qui évoque l'océan en danger, menacé par les émissions de CO2. Ca, c'est loin d'être une surprise. A offrir aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

 

poles.jpg« Vie sauvage des pôles ». Fabrice Genevois. Biosphoto. Glénat. 159 pages. 39,50 euros. 

Un superbe voyage à la rencontre de la vie sauvage aux confins glacés de la planète. Ours, manchots, pingouins, morses et autre bœufs musqués ont chacun leur pôle d’exclusivité et ont su évoluer en s’adaptant à ces milieux extrêmes. Si leurs étendues gelées sont les endroits les plus glacés et les plus inhospitaliers du globe, la vie y renaît pourtant obstinément chaque printemps. Source de rêve pour l'amateur de nature et de voyage, illustré par les magnifiques images de l'agence Biosphoto, et écrit par le biologiste Fabrice Genevois, spécialiste des régions polaires, cet ouvrage alerte sur la question des capacités d'adaptation des êtres vivants qui vivent dans ces régions du globe directement impactées par le réchauffement climatique. 

 

vache.jpg« La Béarnaise : une vache, des hommes, un pays ». Emmanuel Ribaucourt. Emmanuel Ribaucourt. Delachaux et Niestlé. 24,90 euros

"A la vache !" Un beau livre qui retrace l’histoire de cette vache des Pyrénées, intimement liée à la riche histoire  du Béarn, où elle a joué un véritable rôle, comme dans la vie quotidienne des paysans qu'elle accompagnait dans leur travaux. Pourtant, la Béarnaise a failli s'éteindre malgré son fort lien avec le monde paysan de ce terroir depuis bien avant le Moyen-Âge. Due au travail acharné de quelques passionnées, sa préservation montre qu'en conservant la biodiversité domestique, c'est l'histoire et l'esprit d'une région que l'on préserve. Presque sauvée de sa disparition aujourd'hui, elle représente non seulement une source de diversité génétique, mais aussi un véritable intérêt économique, grâce à l'excellence de sa viande et des fromages tirés de son lait. 

 

rapaces.jpg« Rapaces, entre ciel et terre ». Christian Coulumy, Biosphoto. Glénat. 157 pages. 39,50 euros.

Un voyage passionnant aux quatre coins du globe dans l’univers fascinant des rapaces, que l'on appelle aussi  « oiseaux de proie », incontestables maîtres des airs, et présents tout autour de la planète, excepté en Antarctique. Ecrit par Christian Couloumy, grand amoureux des rapaces, et magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, ce beau livre nous emmène à la rencontre de ces oiseaux passionnants, aux quatre coins du globe, du minuscule fauconnet de Bornéo, à l'immense condor des Andes, dont l'envergure dépasse largement les trois mètres.

 

téléchargement (2).jpg« Wildlife photographer of the year 2018 ».  Biotope éditions. 159  pages. 24 euros.

Un superbe et luxueux portfolio des 100 photos gagnantes du concours annuel éponyme, sélectionnées par un jury international parmi plus de 45 000 images issues du travail de photographes de 23 nationalités. Des images à couper le souffle, vitrines du top des styles, techniques et visions de la photographie naturaliste mondiale et un hommage aux multiples facettes des splendeurs de la nature. A préserver, ça va de soi… 

 

Martin-le-pecheur.jpg« Martin le pêcheur », textes et photos d’Erwan Balança. Salamandre. 114 pages. 29 euros.

L’histoire incroyable d’une amitié de longue date entre un enfant et un ange orange et turquoise qui s’était posé au bout de sa canne  à pêche : un martin–pêcheur. Depuis, Erwan Balança a grandi et il est devenu photographe naturaliste... Mais il n'a jamais oublié cette rencontre magique. Accompagnées par sa plume sensible, ses images renversantes suivent l’oiseau pêcheur le plus coloré du monde, dans sa vie au ras des flots. "Martin le pêcheur"est le sixième titre de la collection Histoire d'images de La Salamandre, dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli et certifiée par le label Photo responsable qui atteste le respect de la charte image Salamandre pour une photographie respectueuse des espèces et des milieux.

 

cheval.jpg« Le cheval de Przewalski », de Sally Zalewski, Claudia Feh et Frédéric Joly. Buchet Chastel. 129 pages. 29 euros.

A  peine découvert, le cheval de Przewalski frôlait l’extinction. En 1970, seuls survivent quelques individus dans quelques dizaines de zoo éparpillés autour du monde. Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO), ce beau livre retrace l'aventure des derniers chevaux sauvages et de leur retour dans leur pays d’origine, la Mongolie. Ses trois auteurs, l'écologue Sally Zalewski, l'éthologue Claudia Feh et l'agro-écologue Frédéric Joly, sont des scientifiques français impliqués dans le programme de réintroduction.

Cathy Lafon

 

Les commentaires sont fermés.