Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Monique Robin, Prix littéraire des Droits de l'homme 2018 pour le "Roundup face à ses juges"

marie monique robin afp.jpg

Marie-Monique Robin lauréate du Prix littéraire des Droits de l'homme pour son travail de journaliste d'investigation sur le Roundup. Photo AFP

marie-monique robin,droits de l'homme,journalisme,enquête,investigation,film,documentaire,livre,roundup,prixChouchou de Ma Planète, la journaliste Marie-Monique Robin reçoit ce vendredi 14 décembre  le Prix littéraire des Droits de l’homme des mains de Nicolas Hulot pour son livre "Le Roundup face à ses juges". Cet ouvrage, publié par les éditions La Découverte /Arte éditions, est la version livre du procès qui a eu lieu il y a deux ans aux Pays Bas et a donné lieu à un film choc, diffusé en 2017 sur Arte. Un procès symbolique pour l’histoire, mais avec de vrais juges et de vraies victimes. 

Ecologie et justice sociale

Ce prix prestigieux qui encourage depuis 1984 les publications engagées pour les droits humains vient honorer le travail d’enquête pionnier de cette journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine qui ne ménage pas son intelligence et ses efforts, depuis plus de 30 ans, pour dénoncer les dérives de notre système, ses injustices sociales, politiques et environnementales, et faire condamner les oppresseurs, qu'ils soient politiques ou économiques. Elle s'est ainsi attaquée aux généraux argentins et aux trafiquants d’organes colombiens, ce qui lui a d’ailleurs valu au passage, le prix Albert Londres, en 1995, pour le documentaire "Voleurs d'yeux".

A travers ses enquêtes, exigeantes et de très longue haleine, elle fait ainsi partie de celles et ceux qui, lanceuses et lanceurs d'alerte, contribuent sans relâche à la lutte pour la préservation de la planète, garante de conditions de vie dignes pour l'humanité. Après la sortie de son film  tourné en 2015 en Alsace,"Qu’est-ce-qu’on attend ?"  en DVD  chez M2R, qui raconte comment une petite ville de 2 200 habitants en banlieue de Mulhouse, s'est lancée avec succès dans la démarche de la transition vers l'après-pétrole, en décidant de réduire son empreinte écologique, Marie-Monique Robin a consacré son dernier film aux territoires zéro chômeur de longue durée, "Du travail pour tous !". Tourné en Nouvelle-Aquitaine, dans les Deux-Sèvres, où est née en 1960 cette fille de paysans, il sera diffusé en janvier dans « Envoyé spécial » sur France 2.

Monsanto et le glyphosate

Dans ses écrits et ses documentaires chocs, Marie-Monique Robin a notamment alerté l’opinion publique sur les effets dangereux et mortels du glyphosate dans le monde. Après "Le Monde selon Monsanto" en 2008 (prix Rachel-Carson 2009), depuis 10 ans, dans son collimateur, le géant américain qui a poussé des millions de paysans dans le monde à semer des OGM et à utiliser l'herbicide controversé et classé "cancérogène certain" par l'OMS, qui entre dans la composition du Roundup, le produit phare de la multinationale. Le sujet reste, hélas, d’actualité, y compris ici en France. 

Pas peu fières (on les comprend), les éditions La Découverte rappellent qu’"elles comptent déjà sept ouvrages essentiels de cette grande journaliste et remercient les organisateurs du Prix et Monsieur Nicolas Hulot pour ce geste fort et important". La distinction sera remise ce soir, à partir de 18 h, à l'Assemblée nationale.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

2017 : Pascal Bruckner : "Un racisme imaginaire", Islamophobie et culpabilité, éditions Grasset
2016 : Malika Sorel-Sutter : "Décomposition Française", édition Fayard
2015 : François Collosimo : "Les hommes en trop, la malédiction des chrétiens d'Orient", édition Fayard
2014 : Dominique Schnapper : "L'esprit démocratique des lois", édition Gallimard
2013 : Boris Cyrulnick : " Sauve toi, la vie t'appelle", édition Odile Jacob

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur Marie-Monique Robin : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.