L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc cet oiseau majestueux qui planait dans les airs, le 2 août 2017, à la frontière pyrénéenne basco-espagnole ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Avec son envergure d'au moins 2,50 m, notre oiseau mystère de la semaine est un géant de la montagne. On l'aperçoit "cerclant" dans le ciel par petits groupes, toujours à la recherche de nourriture... Autrement dit d'un cadavre de gros animal, susceptible de faire son régal ! Malgré sa taille, son vol est complètement silencieux. Même un passage à moins de dix mètres d'altitude passerait inaperçu, si ce n'était son immense ombre projetée. On croit l'avoir vu dans des séquences de documentaires tournés en Afrique, ou bien de dans des scènes de western, mais ce rapace est bel et bien européen. Alors qu'il était menacé d'extinction au 20e siècle en France en raison de l'emprise humaine, ses effectifs sont remontés depuis, grâce à la dépose de charniers dans certaines zones de montagne, hors Aquitaine, où il a été élevé et réintroduit avec succès.
Quel est donc cet oiseau, parfait éboueur de la montagne ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le vautour fauve.
Un vautour fauve, le 14 juillet 2015 à la frontière basco-espagnole. Photo Alain Noël
En France, dans la famille vautour, le fauve est le plus connu. Gyps fulvus, anciennement appelé "griffon", a pour cousins le vautour moine (un géant aussi mais très rare) , le vautour percnoptère (petit et migrateur) et l'immense gypaète barbu.
Notre vautour fauve niche sur des corniches de falaise. Il pond un oeuf unique, au coeur de l'hiver, qu'il couve longuement durant deux mois. L'élevage du jeune, reconnaissable à son cou très clair et à la perfection de ses plumes, dure plusieurs mois avant qu'il ne soit capable de voler, à l'été suivant, en juillet.
La phase d'apprentissage au vol du vautour fauve est particulièrement intéressante à observer : le jeune et son parent ont les ailes parfaitement parallèles. Quant aux atterrissages des jeunes, ils sont acrobatiques voire carrément comiques...
Le vautour fauve se nourrit peu souvent mais il compense par la quantité de nourriture ingérée ... qui, parfois, l'empêche de décoller ! Les populations pyrénéennes de ce rapace se sont stabilisées : longue vie à cet emblème de nos sommets !
►LE VAUTOUR FAUVE EN VIDEO
►LIRE AUSSI
- Mon été en mode écolo. Le vautour fauve est de retour en France. Qui est ce rapace ?
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI