Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'oiseau devinette du lundi

    loriot1 (1).jpg

    Ce joli oiseau a été furtivement aperçu  le 24 juin 2015, perché dans un pin à Saint Loubès (Gironde). Photo Alain Noël

     alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Peu d'entre vous ont vu cet oiseau, ou si rapidement qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprécier ses belles plumes. Sur la photo, ce mâle arbore son plumage jaune citron, ses ailes noires et son bec rouge. Avec un tel attirail, il devrait être facilement reconnaissable. C'est tout le contraire qui se produit : on ne le voit jamais, car il aime à rester caché dans la végétation, avec une prédilection pour les peupliers, où il est en quête de fruits ou d'insectes. Comment détecte-t-on alors sa présence ? Rien de plus simple: à son chant, puissant, mélodieux et varié. Comme toujours, Madame, est plus discrète avec son habit verdâtre assez terne...

    Quel est donc cet oiseau furtif et si discret ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Bordeaux : mardi 1er août, le pont de pierre passe en mode sans voiture et Vélo-Cité fait sauter le bouchon (de champagne)

    deux roue,innovation,bordeaux,bordeaux métropole,circulation,voitures,vélo,transport en commun

    Des voitures sur le pont de pierre ? Une image que vous ne verrez (peut-être) plus jamais. Photo Sud Ouest / Guillaume Bonnaud

    Du mardi 1er août au 30 septembre 2017, Bordeaux devient laboratoire des mobilités du futur. Grande première : la Ville lance une expérimentation sur l'un de ses axes routiers les plus emblématiques. Au coeur de la cité, entre la rive gauche et la rive droite, le pont de pierre, historiquement le premier de Bordeaux (tout un symbole) sera réservé aux tram et aux bus et aux mobilités douces : vélos, piétons, skate, rollers... Bref, à toutes celles et ceux qui se déplacent mais sans moteur. La mesure est radicale: même les deux roues motorisés, fussent-ils électriques et non polluants ne pourront plus l'emprunter. 

    Lire la suite

  • Pesticides : 122 tonnes de produits illégaux saisis par les douanes européennes

    fraude,europe,pesticides illégaux,contrefaçon,saisie,prévention

    La plupart des pesticides illégaux saisis par les douanes européennes ont été fabriqués en Chine. Photo archives AFP

    Lors des enquêtes scientifiques et sanitaires sur les pesticides, on pointe régulièrement la présence de substances interdites depuis des années dans l'Hexagone. Et on se demande tout aussi régulièrement : "Mais bon sang, comment diable est-ce possible ?" Première explication : la rémanence dans l'environnement (l'eau,la terre, les sols) de ces substances dangereuses et tenaces. Mais il y a vraisemblablement une autre raison, qui tombe sous le sens, c'est que certains continuent à utiliser ces pesticides en contrevenant aux interdictions. La preuve en est fournie par les douanes européennes qui, selon Europol, ont annoncé avoir saisi 122 tonnes de pesticides illégaux en fouillant des navires et des avions entrant sur le continent lors d’une vaste opération menée dans plusieurs pays, le 6 juillet dernier. 

    Lire la suite