Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Arrivée de la LGV en Aquitaine : pourquoi les écolos n'ont pas fait la fête

     train,lgv,europe ecologie les verts

    L'entrée en gare de Bordeaux de la première rame de LGV, le 1er juillet 2017. Photo Sud Ouest / Laurent Theillet

    Les écolos n'étaient pas sur les quais de la gare  Bordeaux-Saint-Jean pour faire la fête lors de l'inauguration de la LGV, les 1er et 2 juillet derniers. Ce n'était pas une surprise. Sur ce dossier, nul ne pourra taxer les écologistes de girouettes. Depuis les débuts de la genèse de ce projet et tout au long des cinq ans qu'aura duré le chantier titanesque de la LGV, associations environnementales et politiques d'Europe Ecologie-Les Verts, n'auront pas varié d'un poil : pour eux, le gain de temps de la LGV ne justifie ni son coût économique (pas plus pour l'usager que pour le contribuable), ni son coût environnemental. Bref, si le train est est un mode de déplacement durable bon pour la planète, tel n'est pas le cas de la Ligne à grande vitesse dont les écolos jugent l'addition beaucoup trop salée au vu du seul gain de temps réalisé. Etonnamment, le nouveau gouvernement semble désormais vouloir leur donner raison. Explications.

    Lire la suite

  • Nouvelle alerte sur la couche d'ozone

    couche d'ozone menacée.jpg

    Un composant chimique, le chlorure de méthylène, nouvelle menace pour la couche d'ozone. Photo AFP

    Pas de chance pour la couche d’ozone. Alors que cette dernière se remet doucettement depuis l'interdiction par le protocole de Montréal (1987) des gaz CFC, la voici de nouveau menacée. Cette fois-ci, c'est un composé chimique utilisé dans les décapants pour peinture, qui est sur la sellette.

    Les niveaux de chlorure de méthylène (ou dichlorométhane), un composé non concerné par l’interdiction actée à Montréal, qui augmentent en effet rapidement dans la stratosphère pourraient retarder le retour à la normale de la couche d’ozone, alerte une étude publiée le 27 juin dernier dans Nature Communications.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    spatule blanche 1.jpg

     Quel est donc cet oiseau majestueux au drôle de bec aplati, vu au marais d'Orx (Landes), le 5 avril 2014 ? Photo Alain Noël 

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Voilà un oiseau qui était presque inconnu il y a 30 ans dans la région. On le rencontre aujourd'hui dans de nombreux plans d'eau, pourvu qu'il puisse y jouir d'une certaine tranquillité. Quel bec bizarre, à première vue plus encombrant qu'utile ! Et pourtant, pour son propriétaire, c'est un outil extrêmement efficace pour filtrer la zone au-dessus du fond de l'eau, afin de trouver à manger et d'attraper ses proies, de minuscules crevettes et poissons, jusqu'aux écrevisses ! 

    Mais quel est donc cet oiseau qui ressemble à la grande aigrette par la taille, mais dont le bec est bien différent ? Langue au chat ?

    Lire la suite