Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : mardi 1er août, le pont de pierre passe en mode sans voiture et Vélo-Cité fait sauter le bouchon (de champagne)

deux roue,innovation,bordeaux,bordeaux métropole,circulation,voitures,vélo,transport en commun

Des voitures sur le pont de pierre ? Une image que vous ne verrez (peut-être) plus jamais. Photo Sud Ouest / Guillaume Bonnaud

Du mardi 1er août au 30 septembre 2017, Bordeaux devient laboratoire des mobilités du futur. Grande première : la Ville lance une expérimentation sur l'un de ses axes routiers les plus emblématiques. Au coeur de la cité, entre la rive gauche et la rive droite, le pont de pierre, historiquement le premier de Bordeaux (tout un symbole) sera réservé aux tram et aux bus et aux mobilités douces : vélos, piétons, skate, rollers... Bref, à toutes celles et ceux qui se déplacent mais sans moteur. La mesure est radicale: même les deux roues motorisés, fussent-ils électriques et non polluants ne pourront plus l'emprunter. 

Qualité de l'air et accessibilité

L'occasion saisie par les édiles, ce sont les travaux de consolidation du pont dont les piles s'affaissent et qui nécessitent l'arrêt de la circulation automobile, comme en 1995. Sauf que cette année, Bordeaux-Métropole confrontée à la double nécessité d'améliorer la qualité de l'air pollué par le CO2 que respire les habitants, et l'accessibilité au centre-ville, veut profiter de l'évolution des pratiques de la mobilité dans l'agglomération. La collectivité a fait ses comptes : la circulation sur le pont de pierre a diminué de 30 % en trois ans pour atteindre 15 000 véhicules par jour. Le pont napoléonien ne représente plus aujourd'hui que 5% des franchissements automobiles quotidiens de la Garonne  contre 73% des franchissements à vélo. Par ailleurs, sur un trajet de 6 km et plus dans le sens entrant, emprunter le pont de pierre au lieu du pont Saint-Jean ne fait pas gagner de temps en heure creuse et en fait même perdre aux heures de pointe. Selon les calculs de Bordeaux Métropole, c’est le pont Saint-Jean qui devrait recevoir le plus de véhicules supplémentaires. 

Le paradis sur terre... mais fini le contresens à vélo ! 

Que du bonheur pour les cyclistes, les piétons et les joggers, empêtrés au quotidien sur une piste cyclable et un trottoir trop étroit et confrontés en outre aux motos et scooters indélicats qui, pris dans les bouchons, empruntaient trop souvent une voie qui leur est interdite. Désormais, les cyclistes auront la chaussée pour eux, en partage avec les bus, tandis que les piétons auront la pleine et entière jouissance des trottoirs. Le paradis sur terre, à condition toutefois que les deux roues apprennent aussi quelques règles de bonne conduite, dont celle de rouler dans le bon sens... Sur le pont de pierre, fini le contresens à vélo ! Les cyclistes qui le pratiquent ne seront définitivement plus excusables. Parole de cycliste.

Un voeu de Vélo-Cité pour Bordeaux réalisé

voeux vélocité pont de pierre.jpg

Le souhait de VéloCité et celui de nombreux cyclistes, formulé en 2015, s’exauce petit à petit.

Interdire le pont de pierre aux voitures... Un vieux rêve de cycliste enfin exaucé. Alors, à coup sûr, mardi 1er août, les Bordelais et les Bordelaises viendront en nombre (peut-être pas dès l'aube, vacances obligent) au guidon de leur petite reine pour fêter ça. Quant à Vélo-Cité, l'association qui milite pour le développement du vélo à Bordeaux, inutile de vous faire un dessin : toute excitée, elle est sur le pont depuis des jours et des jours et a mis le champagne au frais pour inaugurer la fermeture estivale du pont de pierre à la circulation automobile, à 12 h 45 pétantes, à l'entrée du pont, rive gauche. Histoire de souligner l'adhésion de la communauté des cyclistes au projet de la Ville et de Bordeaux Métropole, et de signifier sa volonté de faire de cette expérimentation un aménagement définitif.

Quand on songe que la RN 10 est passée par là jusqu'en 1965... Que de chemin parcouru par Bordeaux, désormais à l'avant-garde contre la pollution ! A vos vélos... et ne soyez pas en retard pour le champagne et la fête !

Cathy Lafon

►A VOS TABLETTES

vélorution pont de pierre.jpgDeuxième rendez-vous donné par Vélo-Cité à noter dans vos agendas de cyclistes : grand rassemblement vélorutionnaire, le 29 septembre (à la veille de la fin de la période de test de fermeture du pont aux voitures), place Pey Berland à 20h. Mot d'ordre : pour le développement de l’usage du vélo en ville (et tous les modes de transport non polluants) et pour que le pont de pierre reste sans voitures. 
20 h : départ de la Place Pey Berland.
21 h 15 - 23 h : buvette et BAL TRAD’ avec Ginginha Gratis, sur la promenade Martin Luther King (sous le pont de pierre). 

 PLUS D'INFO

Bordeaux-Métropole conseille aux automobilistes qui veulent conserver leurs habitudes de déplacement d'emprunter des itinéraires de substitution en passant par les ponts Saint-Jean ou Jacques-Chaban-Delmas. Et à ceux qui sont prêts à profiter de l'occasion pour adopter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement (et meilleure pour la santé), de passer au covoiturage ou à l'autopartage, de combiner l'usage de la voiture individuelle à d'autres modes de déplacements (tram, bus, train, vélo personnel, BatCub VCub...) ou encore de privilégier désormais un autre mode de déplacement que la voiture individuelle : transport en commun, vélo... 

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.