Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

loriot1 (1).jpg

Ce joli oiseau a été furtivement aperçu  le 24 juin 2015, perché dans un pin à Saint Loubès (Gironde). Photo Alain Noël

 alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Peu d'entre vous ont vu cet oiseau, ou si rapidement qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprécier ses belles plumes. Sur la photo, ce mâle arbore son plumage jaune citron, ses ailes noires et son bec rouge. Avec un tel attirail, il devrait être facilement reconnaissable. C'est tout le contraire qui se produit : on ne le voit jamais, car il aime à rester caché dans la végétation, avec une prédilection pour les peupliers, où il est en quête de fruits ou d'insectes. Comment détecte-t-on alors sa présence ? Rien de plus simple: à son chant, puissant, mélodieux et varié. Comme toujours, Madame, est plus discrète avec son habit verdâtre assez terne...

Quel est donc cet oiseau furtif et si discret ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le loriot d'Europe.

loriot2 (1).jpg

Spectacle rare : un loriot en plein vol, à Saint-Jean-de-Marsacq, dans les Landes, le 15 juin 2013. Photo Alain Noël

Le loriot qui passe l'hiver en Afrique tropicale, débarque dans nos contrées fin avril. Dès le premier jour, le mâle fait savoir par son chant à ses rivaux qu'il a trouvé son territoire. Il ne reste chez nous que jusqu'en août ou septembre. S'il est dit d'Europe", cet oiseau ne passe que cinq mois par an à tout casser en Europe. Pour nidifier, il fabrique un nid suspendu en haut d'un arbre, une pratique rare chez les oiseaux de la région. Personnellement, je n'en ai jamais vu. Dès juillet, toute la famille Loriot devient très mobile et change d'arbre régulièrement : c'est le cauchemar des photographes ! On dit chez moi, dans la campagne girondine, que, lorsque le loriot arrive, les gelées sont finies. L'adage est très vrai... sauf cette année, où nous avons connu ce terrible gel tardif, le 27 avril. 

Pour découvrir ce bel oiseau jaune, un bon conseil : ouvrez l'oeil mais surtout les oreilles ! 

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT 

 ►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.