Pesticides : 122 tonnes de produits illégaux saisis par les douanes européennes
La plupart des pesticides illégaux saisis par les douanes européennes ont été fabriqués en Chine. Photo archives AFP
Lors des enquêtes scientifiques et sanitaires sur les pesticides, on pointe régulièrement la présence de substances interdites depuis des années dans l'Hexagone. Et on se demande tout aussi régulièrement : "Mais bon sang, comment diable est-ce possible ?" Première explication : la rémanence dans l'environnement (l'eau,la terre, les sols) de ces substances dangereuses et tenaces. Mais il y a vraisemblablement une autre raison, qui tombe sous le sens, c'est que certains continuent à utiliser ces pesticides en contrevenant aux interdictions. La preuve en est fournie par les douanes européennes qui, selon Europol, ont annoncé avoir saisi 122 tonnes de pesticides illégaux en fouillant des navires et des avions entrant sur le continent lors d’une vaste opération menée dans plusieurs pays, le 6 juillet dernier.
« Silver Axe II »
Lors de cette opération de dix jours appelée « Silver Axe II », les douanes et les fonctionnaires d’Europol, ainsi que le Bureau européen de la lutte contre la fraude, ont opéré dans 16 pays européens dont la Grande-Bretagne, la France, la Grèce, la Lituanie, la Roumanie, la Slovénie et l’Espagne. « Le nombre de pesticides contrefaits saisi est suffisant pour couvrir presque deux fois la taille du Luxembourg », soit plus de 452 000 terrains de football, a déclaré la porte-parole d’Europol, Tine Hollevoet.
Produits en Chine
La plupart de ces pesticides ont été produits en Chine, avec des produits chimiques de qualité inférieure et souvent dangereux, a ajouté Chris Vansteenkiste, responsable de l’unité des crimes contre la propriété intellectuelle IPC3 d’Europol.
En plus d’être susceptibles d’endommager gravement les cultures, polluer l’environnement et être nocifs pour l’homme, ces produits chimiques ont souvent un point d’inflammabilité extrêmement bas, a expliqué Chris Vansteenkiste. « Certains de ces produits chimiques brûlent à des températures aussi basses que 28 degrés Celsius, ce qui les rend extrêmement dangereux lors du transport et du stockage ». Les pesticides contrefaits saisis seront rapidement détruits selon un processus spécialisé, a-t-il ajouté.
Chine et Hong kong, plaques tournantes
Europol a jugé en juin dernier que la Chine et Hong Kong étaient les principaux centres d’expédition de produits de contrefaçon au monde. Avec l’utilisation croissante des liaisons ferroviaires entre la Chine et l’Europe, la possibilité que les réseaux criminels s’emparent de ce qui peut être une alternative moins coûteuse, ou plus rapide, pour le transport de marchandises que l’expédition de conteneurs ou les voies aériennes, suscite des inquiétudes.
Stop aux pesticides illégaux ou frauduleux
Reste que les produits illégaux ne seraient pas importés s'ils ne trouvaient des utilisateurs. Comment lutter contre ces pesticides dangereux ? Le ministère de l'Agriculture a entamé une campagne d'information auprès des agriculteurs et autres usagers qui leur recommande de s’approvisionner auprès des distributeurs agréés (car il n’est en effet pas toujours facile de reconnaître un produit autorisé d’un faux, les emballages et étiquetages pouvant prêter à confusion). Par ailleurs, il est souhaitable de renforcer les capacités des autorités douanières pour stopper l’entrée de ces produits sur le sol européen et permettre la coopération entre les organismes de réglementation et les autorités douanières.
Cathy Lafon avec l'AFP
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI