Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fairphone, le seul smartphone équitable. Ou presque...

    téléphone,smartphone,équitable,cadeau,noel

    Le prototype de Fairphone. Photo Fairphone.

    téléphone,smartphone,équitable,cadeau,noelC'est encore la saison des cadeaux... Trouver un smartphone équitable, pour soi ou à offrir ? Si l'on en croit l'émission « Cash investigation » diffusée récemment sur France 2, c'est mission quasi impossible. Leur fabrication nécessite des minerais provenant de pays en guerre, se fait dans des conditions de travail inhumaines et provoque des désastres écologiques...

    Pour trouver un smartphone éthique, ou presque, une solution existe toutefois  :  Fairphone. 

    Fairphone, start-up hollandaise s'engage en effet à produire un smartphone « éthique » en fabriquant ses mobiles avec des matières premières irréprochables, des ouvriers respectés et une véritable conscience environnementale. Son credo  : soutenir les économies locales et non les milices armées, s'approvisionner auprès d'entreprises qui ne portent atteinte ni aux droits de l'homme ni à l'environnement, et proposer des produits durables, faciles à réparer et à recycler.

    Non aux minerais "de sang"

    La start-up a pourtant choisi d'utiliser des minerais issus de mines situées en Afrique, en République démocratique du Congo, comme la plupart des autres fabricants de mobiles. Mais elles se trouvent en dehors des zones de conflit, explique Fairphone qui s'approvisionne en Afrique, justement pour améliorer la vie des mineurs et leur permettre de toucher un salaire décent. 

    téléphone,smartphone,équitable,cadeau,noelOui aux entreprises qui respectent la législation sociale

    Le Fairphone est aussi produit en Asie et en Chine, comme la plupart de ses concurrents. Mais la société s'est entendue avec des entreprises qui respectent la législation sociale et s'engagent à rémunérer convenablement les employés et à mettre en place un fonds d'aide salariale. Honnête, la start-up précise qu'elle ne peut garantir que tous ses fournisseurs sont irréprochables. D'autant qu'elle n'a pas atteint la masse critique qui lui permettrait de faire pression sur ses partenaires. Elle visite en revanche les usines avec lesquelles elle travaille et s'efforce d'améliorer tout ce qui est possible. 

    Le téléphone 100% équitable, ça n'existe pas

    Hélas, le téléphone 100 % équitable n'existe pas, sauf dans nos rêves. La démarche de Fairphone qui essaie de "faire au mieux" (ce n'est déjà pas si mal) présente toutefois un intérêt certain : elle peut faire évoluer les pratiques des industriels et des consommateurs dans le bon sens, celui d'un développement durable et équitable.  Aujourd'hui, plus de 50.000 Fairphone ont été vendus dans le monde au prix de 310 euros. Des chiffres qui ne sont pas nuls mais qui restent bien dérisoires au regard du marché mondial... 

    L'achat du Fairphone s'apparente aujourd'hui plus à un acte militant qu'à un phénomène de masse, tout comme sa fabrication. Mais demain, peut-être...

    Cathy Lafon

  • Série innovation. Au Brésil, les joueurs éclairent les terrains de foot

    énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrain

    Le terrain de foot de Mineira, au Brésil, est éclairé par l'énergie générée par les déplacements des joueurs. DR

    1. 2014 s'achève, 2015 arrive. Quelles sont les inventions qui amélioreront demain notre quotidien et le rendront plus écologique et durable ? Ma planète vous propose une série sur les innovations les plus étonnantes qui changeront nos vies. Aujourd'hui,  demain, des pavés éclaireront nos rues.

    Une favela de Rio de Janeiro, Mineira, s’est dotée en septembre dernier d’un terrain de football unique au monde: sa pelouse artificielle convertit les déplacements des footballeurs en électricité qui alimente les projecteurs du stade.

    énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrainComment ça marche ?

    Le sol foulé par les footballeurs est composé de 200 plaquettes de pelouse artificielle dotée de la technologie « Pavegen » développée par l’entreprise britannique éponyme qui fabrique des pavés incluant tous les composants nécessaires pour récolter l’énergie cinétique produite par une personne qui pose le pied sur eux, et la transformer en électricité. Conçues avec 80% de matériaux recyclés, ces « plaques cinétiques » disposées sur le terrain de foot, transforment les mouvements des joueurs en électricité. L’énergie ainsi générée permet d’alimenter intégralement les 6 projecteurs du stade.

    Et demain, dans les villes...

    énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrainOutre son installation dans des discothèques, la technologie de Pavegen déjà été testée pendant les Jeux Olympiques de Londres et lors du marathon de Paris 2013. Elle recouvre également aujourd’hui le sol du Terminal 3 de l’aéroport d’Heathrow. Selon Laurence Kemball-Cook, président-fondateur de l'entreprise, ce revêtement innovant « pourrait jouer un rôle clé dans les villes intelligentes du futur, où les pas des habitants pourraient contribuer à allumer les lampadaires dans la rue, le soir.  L'entreprise travaille à développer cette technologie pour en diminuer les coûts.

    Au Brésil, les habitants n’ont pas eu à mettre la main au porte-monnaie pour la construction de l’enceinte sportive, inaugurée par le roi Pelé en personne. Mais chaque joueur doit payer quelque 2,5 euros pour une heure de jeu, une somme importante au regard des salaires locaux.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

    • Les articles de Ma planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI
  • Noël 2014. "Quand l'écologie politique s'affiche" : un beau livre à découvrir au pied du sapin

    fete,noel,cadeau,critique,livre

    Ces dernières année, les OGM ont été l'une des principales sources d'inspiration des affiches écolos, y compris pour la FNE la FNE. Photo AFP

    fete,noel,cadeau,critique,livreDans deux jours, c'est Noël ! Voici un livre coup de coeur pour aider les retardataires à glisser le cadeau idéal au pied du sapin. 

    "Quand l'écologie politique s'affiche"

    ecologie poltitique affiche.jpg Ce très beau livre invite à une promenade dans le temps pour revisiter, en images,  40 ans de militantisme écologique et graphique. Toute une histoire ! Larzac, Plogoff, Creys-Malville, Faucheurs volontaires, Notre-Dame-des-Landes... Depuis les années 1970, la liste des luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie est longue. Dominique Bourg, philosophe, spécialiste de l'écologie politique, directeur aux éditions PUF de la collection "L'écologie en question" et écrivain lui-même, a eu l'excellente idée de raconter ces engagements multiples au travers de 150 affiches, humoristiques, joyeuses, agressives ou simplement informatives. Tout commence en 1974, avec la candidature de René Dumont à l'élection présidentielle...

     

    La palme à Greenpeace

    affiche bordeaux.jpgQu'elles soient bavardes, anarchistes, efficaces, percutantes ou effrayantes, les affiches de l'écologie ne manquent jamais d'imagination et rarement d'humour. Certaines portent des signatures célèbres, comme celle de Reiser. Elles parlent du solaire, de l'éolien, des OGM, des gaz de schiste, de l'océan, des poissons, des animaux, des marées noires, du nucléaire... Si l'on devait décerner des prix, Greenpeace remporterait certainement la palme des plus spectaculaires, mais aussi des plus poétiques.

    La nostalgie, camarade...

    Les "vieux de la vieille" découvriront certainement des trésors comme cette affiche anonyme bordelaise, éditée par les Amis de la Terre, le Comité antinucléaire et la Fédération anarchiste, appelant à soutenir huit écologistes cités à comparaître en justice à Bordeaux pour avoir dérobé le registre de l'enquête publique de la future centrale de Braud-et-Saint-Louis, dans le Blayais, en Gironde... 

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO