Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alerte à la pollution de l'air en Gironde et dans les Landes

aquitaine,pollution aux particules fines,prévention,airaq,pm10,gironde,landes

En mars 2014, Bordeaux avait subi un pic de pollution aux PM10. Photo archives Guillaume Bonnaud /Sud Ouest

L'agence de la qualité de l'air en Aquitaine, Airaq a déclenché hier mardi 30 décembre, une procédure d'information pour un pic de pollution aux particules fines en suspension en Gironde et dans les Landes.

aquitaine,pollution aux particules fines,prévention,airaq,pm10,gironde,landesSelon Airaq, les niveaux de particules en suspension (PM10) ont augmenté durant la nuit de lundi à mardi, entraînant le déclenchement de la procédure d'information et de recommandations dans ces deux départements où la qualité de l'air est médiocre (indice 6 à 7). En raison des prévisions météorologiques, elle devrait être maintenue pour la journée du mercredi 31 décembre. 

Les effets sur la santé des particules en suspension

Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes). 

En conséquence, Airaq préconise un certain nombre de recommandations sanitaires et civique concernant ce taux de pollution.

Recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles :  

  • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
  • En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Recommandations civiques:

  • Transports : il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux et de réduire l'usage des véhicules les plus polluants (article R318-2 du code de la route).
  • Résidentiel et tertiaire : il est recommandé d'arrêter l'utilisation des cheminées à foyer ouvert et autres appareils de combustion de biomasse peu performants. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit.
  • Agriculture : il est recommandé de décaler les opérations de nettoyage des silos et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles, même en cas de dérogation.
  • Industries : il est recommandé de réduire les rejets atmosphériques, de reporter le démarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.

Pour en savoir plus : CLIQUER ICI

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.