Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tchernobyl : où en est la santé des enfants, 30 ans après la catastrophe nucléaire ?

habitants.jpg

La vie quotidienne des habitants de la Zone 3 de Tchernobyl, en 2016. Photo archives AFP

Ce mardi soir à Bordeaux, au Marché des Douves, Tchernoblaye se penche sur les conséquences  sanitaire d'une catastrophe nucléaire toujours en cours : celle de Tchernobyl. L'association girondine anti-nucléaire reçoit Youri Bandajevski, professeur de médecine biélorusse, docteur honoris causa de plusieurs universités, qui vient animer une conférence exceptionnelle et ouverte à tous, sur la santé des enfants des zones irradiés par l'explosion de la centrale ukrainienne, le  26 avril 1986. Youri Bandajevsk, naturalisé français le 23 septembre 2014, a fondé à Gomel un institut médecine, qui conduit des recherches sur la santé des habitants des territoires touchés par la catastrophe de Tchernobyl.

Prisonnier d'opinion 

Après avoir appelé les autorités de son pays à plus d’attention aux conditions de vie de la population résidant dans ces territoires, Youri Bandajevsk a été emprisonné 6 ans puis exilé. Pendant son emprisonnement il a été adopté comme prisonnier d’opinion par Amnesty International, fait citoyen d’honneur de nombreuses villes et soutenu par le Parlement Européen. A sa sortie de prison en avril 2006, il séjournera un an et demi à Clermont-Ferrand, puis ira fonder en Ukraine un Centre Écologie et Santé où il continuera ses travaux. Soutenu par le Parlement européen et la Commission européenne, il y conduira un programme de protection et de suivi de la santé des femmes enceintes et de plusieurs milliers d’enfants.

Cathy Lafon

►C'EST OU ? C'EST QUAND ?

  • "Tchernobyl, la catastrophe continue", conférence avec le professeur Youri Bandajevski, mardi 11 décembre à Bordeaux, à 19 h Marché des douves, Salle des étoiles. 

►PLUS D'INFO SUR LA CATASTROPHE NUCLEAIRE DE TCHERNOBYL

Dans la nuit du 26 avril 1986, à 1h23, suite à une erreur humaine lors d'un test d'alimentation électrique, une série d'explosions détruit le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl(Ukraine), rejetant dans l'atmosphère 50 millions de radionucléides, une quantité massive phénoménale de particules radioactives. En 15 jours, 15 milliards de milliards de becquerels (soit 30.000 fois les rejets des installations nucléaires dans le monde en un an) vont contaminer principalement la Biélorussie (70%), l'Ukraine et la Russie, mais aussi la Norvège et de nombreuses autres régions d'Europe et du monde, de façon plus ou moins importante. Tchernobyl reste la plus grande catastrophe technologique mondiale du XXème siècle et, pour la petite Biélorussie voisine et ses 10 millions d'habitants, un désastre à l'échelle nationale. En 1997, un Biélorusse sur cinq vivait dans une région contaminée, soit 2,1 millions de personnes, dont 700.000 enfants. Dans les régions de Gomel et de Moguilev, particulièrement affectées par la radioactivité, la mortalité était supérieure de 20% à la natalité...

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de  Ma Planète sur Tchernobyl : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.