Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 68

  • Biodiversité marine : des albatros pour lutter contre la pêche illégale

    albatros-menacee-par-des-souris-geantes.jpg

    Les albatros peuvent jouer le rôle de sentinelles des océans. Photo archives AFP

    Grâce à des albatros équipés de balise, des chercheurs du CNRS et de La Rochelle Université, associés à l'administration des Terres australes et antarctiques françaises, gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises, peuvent apporter une première estimation du nombre de bateaux de pêche naviguant sans système d'identification dans l'océan Austral. Ces géants des airs dont l’envergure peut atteindre 3,50 m, peuvent en effet parcourir d’immenses distances loin de toute terre, et repérer visuellement à 30 km les bateaux, sur lesquels ils fondent, avant de les suivre pendant des heures. 

    Lire la suite

  • Guide Michelin 2020 : pour une gastronomie durable

    coutanceaul.jpg

    A La Rochelle, Christopher Coutanceau, nouveau chef trois étoiles du guide Michelin 2020, est aussi distingué pour son engagement pour la planète. Dans son restaurant éponyme, il défend une pêche durable. Photo archives Sud Ouest / Xavier Léoty 

    picto gastronomie durable michelin.pngLe guide Michelin a dévoilé lundi soir son palmarès 2020. Au-delà des surprises, bonnes ou mauvaises, lors de la cérémonie se déroulant au pavillon Gabriel, le fameux guide rouge a lancé pour la première fois une sélection "gastronomie durable", reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l'environnement.

    "Il s'agit pour le guide de devenir un accélérateur du changement et une vitrine de bonnes pratiques partout dans le monde", a souligné le Michelin, en expliquant sa démarche. Cette mention sera visible sur le site et les applis mobiles du Michelin, mais pas sur le papier. 

    Lire la suite

  • Météo de la fin de l'hiver 2029-2020 : doux, c'est doux !

    réchauffement climatique

    Conformément aux prévisions des météorologues, l'hiver 2019-2020 sera particulièrement doux. Photo archives AFP

    Malgré quelques petites piques par-ci par-là, cet hiver, on n'a pas vraiment eu froid jusqu'à présent. Et ça va continuer. Les prévisionnistes de la Chaîne Météo confirment la douceur annoncée pour la deuxième moitié de l'hiver, avec des températures qui s'annoncent globalement supérieures aux moyennes de saison, avec un peu plus de pluie au programme, en particulier sur la moitié nord du pays.  

    Pour bâtir leur diagnostic, les climatologues de l'agence analysent les résultats de modèles numériques comparables à ceux utilisés pour réaliser les prévisions à court terme mais intégrant à ces derniers la modélisation des océans. Résultat : d'ici à la fin du mois d'avril, la probabilité d'un temps doux atteint un score très élevé de 70 % sur l'ensemble de l'Europe.

    Lire la suite