Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 211

  • L'oiseau devinette du lundi

     bergeronnette grise 1.jpg

    Reconnaissez-vous cet oiseau, vu le 11 avril 2017 Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    50 nuances de gris

    Voilà un petit oiseau élancé et plein de grâce, dont les couleurs du délicat plumage utilise la palette de toutes les nuances de gris, du blanc au noir. Notre oiseau mystère de la semaine aime la proximité humaine sans profiter de la nourriture distribuée dans les mangeoires. On le trouve un peu partout, au bord des routes en hiver, près de plans d'eau, en pleine ville et en toutes saisons. Les individus de son espèce présents en hiver ne sont pas forcément ceux rencontrés en été.

    Cet oiseau est un bel exemple de migrateur partiel. Quel est-il ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Le saviez-vous ? Il y a 2000 ans, Les Romains chassaient la baleine en Méditerranée...

    baleine.jpg

    Une baleine franche de l’Atlantique nord (Eubalaena glacialis) et son baleineau. Photo CNRS / NOAA

    Des ossements issus de sites archéologiques romains dans la région de Gibraltar, révèlent la présence de deux espèces de baleine disparues de la Méditerranée.  Publiée le 11 juillet 2018 dans le journal Proceedings of the Royal Society of London B, l'étude effectuée par une équipe interdisciplinaire d’écologues archéologues et généticiens, soulève la possibilité d’une industrie baleinière romaine oubliée, révélant que deux espèces de baleines, aujourd’hui disparues de la Méditerranée, y étaient probablement communes pendant l'Antiquité romaine, il y a environ 2000 ans. C'est à dire il y a quelques secondes à peine, à l'échelle de l'histoire de la planète... 

    Une découverte scientifique de taille, stupéfiante et susceptible de nous permettre de mieux comprendre l'évolution de la biodiversité sur Terre, mais aussi de mesurer l'étendue de notre ignorance à cet égard. Ce, en dépit des constantes avancées considérable de la science. 

    Lire la suite

  • Initiative verte de l'été. Fêtes de Bayonne 2018 : le grand boom du covoiturage

    fêtes de bayonne covoiturage,blablacar

    Mercredi soir, place de la Mairie, les festayres attendaient le top départ officiel pour nouer leur foulard rouge autour du cou. Photo Jean-Daniel Chopin Sud Ouest 

    Tout l'été, Ma Planète vous fait découvrir les bonnes initiatives d'ici et d'ailleurs, ces petits (ou gros) coups de pouce qui améliorent le quotidien et embellissent la planète. Aujourd'hui : Blablacar, roi des Fêtes de Bayonne 2018. 

    Décidément, les  Fêtes de Bayonne riment de plus en plus avec écologie. Depuis sept ans l'entreprise Ecocup créée en 2008 fournit l'intégralité des verres recyclables à la ville, pionnière du genre. Une énorme machine qui n'arrête pas pendant les cinq jours de festivités qui, du 25 au 29 juillet, mêlent musique, traditions, courses de vaches, corridas, pelote et sports basques...  et qui attirent plus d’1 million de personnes. Ecocup qui a remporté l'appel d'offre de la mairie pour fournir les des fêtes de Bayonne, distribue chaque année en cinq jours quelque 2 millions de verres aux 250 cafetiers et restaurateurs bayonnais.

    Lire la suite