Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 215

  • L'oiseau devinette du lundi

    faucon hobereau 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau qui fendait le bleu du ciel le 13 août 2017 à Messanges (40) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    En longeant un étang, en été, un oiseau passe très vite en faisant quelques acrobaties puis il repasse et se perche sur un arbre. Il repart et prend en chasse une hirondelle mais rate sa proie. On a l'impression qu'il s'agit d'un faucon crécerelle mais le type de chasse est complètement différent. Le crécerelle fait du sur-place puis plonge sur un petit rongeur ou un gros insecte, ce qui n'est pas du tout la méthode suivie par notre oiseau mystère de la semaine. 

    Quel est donc ce petit rapace qui pousse de temps en temps des cris puissants ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Réchauffement climatique : gros coup de chaud sur la planète

    réchauffement climatique,records,chaleur,précipitation

    On cherchait la fraîcheur du miroir d'eau à Bordeaux, le 30 juin 2018. Photo "Sud Ouest" / Laurent Theillet

    Ca chauffe de plus en plus sur la planète. Depuis la mi-juin, des records de température ont été battus dans l'hémisphère Nord selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui évoque cette année « des extrêmes de températures extrêmes et inhabituelles et de précipitations» .  Les différents relevés des météorologues et les travaux scientifiques des climatologues le confirment : année après année, le mercure monte et on observe autour du monde des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Et alors que 2017 avait été la deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés officiels, ex aequo avec 2015, 2018 devrait battre de nouveaux records. 

    Lire la suite

  • Zoologie : le mystère des araignées volantes enfin résolu ?

    araignée afp.jpg

    Pourquoi les araignées s'envolent-elles comme des montgolfières ? Photo AFP

    "Dis maman, dis papa, pourquoi les araignées elles volent ? Pourtant elles n'ont pas d'ailes..." Voici un début de réponse qui vous permettra d'épater votre chère tête blonde, brune, rousse ou châtain dont les questions, on vous l'accorde, frisent parfois un poil le harcèlement, en lui clouant (au moins) quelques secondes le bec. Le phénomène des araignées qui volent, tombent du ciel et voyagent comme des montgolfières sur des centaines de kilomètres vient de trouver une nouvelle explication dévoilée récemment par la revue scientifique Current Biology : c'est la charge électrique naturelle de l’air qui « accrocherait » les fils de soie des arachnides et provoquerait ces voyages aériens d’araignées, observés depuis longtemps.

    Lire la suite