Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative verte de l'été. Fêtes de Bayonne 2018 : le grand boom du covoiturage

fêtes de bayonne covoiturage,blablacar

Mercredi soir, place de la Mairie, les festayres attendaient le top départ officiel pour nouer leur foulard rouge autour du cou. Photo Jean-Daniel Chopin Sud Ouest 

Tout l'été, Ma Planète vous fait découvrir les bonnes initiatives d'ici et d'ailleurs, ces petits (ou gros) coups de pouce qui améliorent le quotidien et embellissent la planète. Aujourd'hui : Blablacar, roi des Fêtes de Bayonne 2018. 

Décidément, les  Fêtes de Bayonne riment de plus en plus avec écologie. Depuis sept ans l'entreprise Ecocup créée en 2008 fournit l'intégralité des verres recyclables à la ville, pionnière du genre. Une énorme machine qui n'arrête pas pendant les cinq jours de festivités qui, du 25 au 29 juillet, mêlent musique, traditions, courses de vaches, corridas, pelote et sports basques...  et qui attirent plus d’1 million de personnes. Ecocup qui a remporté l'appel d'offre de la mairie pour fournir les des fêtes de Bayonne, distribue chaque année en cinq jours quelque 2 millions de verres aux 250 cafetiers et restaurateurs bayonnais.

Trois fois plus de covoitureurs

Autre bon point : les festayres passent aussi au vert sur le plan de la mobilité et des transports : pour aller aux Fêtes, on covoiture de plus en plus. Depuis le 25 juillet, BlaBlaCar note une hausse importante des réservations effectuées en direction du Pays basque (Biarritz, Anglet, Tarnos, Bayonne), trois fois plus importante que la moyenne habituelle, pour atteindre plusieurs centaines de places disponibles. Selon le leader du covoiturage, cette année encore, les festayres, venus de tout l'Hexagone, ont en effet largement plébiscité un mode de transport qui leur permet d’arriver à bon port, tout en étant bon pour la planète et leur portefeuille.

D'où viennent les covoitureurs ? 

BlaBlaCar a dressé le Top 10 des villes d'origine qui comptent le plus de covoitureurs se rendant aux Fêtes de Bayonne : Bordeaux arrive en tête. La capitale de la Nouvelle Aquitaine est suivie de Pau, Toulouse, Tarbes, Clermont-Ferrand, Paris, La Rochelle, Périgueux, Bayonne et Dax. Sans surprise, les communes limitrophes figurent dans ce classement qui comprend Bayonne elle-même. Néanmoins, les trajets longue distance profitent également du covoiturage, puisqu'on vient aussi aux Fêtes de Toulouse (à 299 km de Bayonne) et même de Paris (à 770 km de la Bayonne).

Au-delà de ces grandes agglomérations, Blablacar relève également un nombre important de trajets venant de plus petites villes comme Auch ou Mont-de-Marsan. Un témoignage de la praticité du covoiturage pour les localités plus isolées, qui peuvent bénéficier d'un accès direct à un réseau national de covoiturage, utilisé désormais par des millions de voyageurs.

Cathy Lafon

► Pour retrouver toutes les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.