Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 178

  • Initiative : avec Œnocar, le vin a son service de covoiturage

    oenocar,covoiturage,vin

    Un carton de bouteilles de vin (presque) "zéro carbone", du vigneron à son domicile, en quelques clics ? C'est possible avec Œnocar ! S'inspirant du modèle de Blablacar, cette nouvelle plateforme collaborative en ligne lancée en Gironde février dernier, permet de mutualiser les transports de vins, directement du producteur au consommateur, en contribuant à réduire par la même occasion les émissions de CO2. Une première en France. Et  une initiative bonne pour la planète, mais aussi pour l'amateur de vin et pour les petits producteurs, bio notamment, que l'on doit à Daniela Da Silva, cheffe de projet et fondatrice d'une jeune entreprise sortie de l'incubateur de la technopole Montesquieu, à Martillac.  

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    canard chipeau alain noel 1.jpg

    Quel est donc ce volatile qui barbotait le 25 décembre 2015 à Bruges (Gironde) ? Photo Alain Noël 

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Facile, allez-vous dire : notre oiseau devinette de la semaine est un canard. Soit, mais lequel ? Imaginez un canard colvert, peignez-le en gris et remplacez le "miroir" bleu par un blanc et voilà notre canard. Un mâle, assurément. Bien discret en hiver, ce migrateur partiel passerait inaperçu s'il n'était trahi par son chant nasillard caractéristique.

    Quel est donc ce canard qui niche chez nous en toute discrétion ?  Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche. "Démondialiser la ville et désurbaniser la terre", pour en finir avec les "métropoles barbares"

    métropole.jpg

    Comment mettre en place un projet de société écologiste au coeur des métropoles ? Illustration photo AFP

    Voilà un livre indispensable aux rayons de toute bibliothèque verte. Dans les "Métropoles barbares, 
    démondialiser la ville, désurbaniser la terre", paru en juin dernier aux éditions le Passager clandestin, Guillaume Faburel conduit une analyse critique profonde d’un phénomène peu questionné : la métropolisation. Analyse doublée d'une volonté affirmée de prolonger la critique, non seulement en s’attachant aux expériences de résistances ordinaires au néolibéralisme urbain, mais également en traçant les contours d’alternatives de désurbanisation, pleinement inscrites dans la volonté de participer à la mise en place d’un projet de société écologiste

    Lire la suite