Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 176

  • Pour le climat, c'est l'urgence forestière : chérissons les arbres, pour rendre nos villes plus écologiques et plus saines

    réchauffement climatique,lutte,changement climatique,forêt,arbre,bien-être,fao

    17 des marronniers qui verdissaient la place Gambetta en plein centre-ville de Bordeaux, ici le 17 octobre 2012, ont été abattus le 22 novembre 2018. Photo archives Stéphane Lartigue / Sud Ouest 

    Les forêts et les espaces verts peuvent aider à créer des villes plus résilientes et durables et à relever les défis associés à une population urbaine en hausse. Pour préserver le climat, lutter contre la pollution, en améliorant santé et bien-être des habitants, dans les métropoles, l'heure est donc à l'urgence forestière. Ce qui implique d'étendre les zones arborées urbaines en plantant de nouveaux arbres aux bons endroits, sans supprimer ceux qui existent déjà. Tel était le message transmis le 28 novembre 2018 par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) aux participants du premier Forum mondial sur les forêts urbaines, lors de son ouverture, à Mantoue (Italie), et au monde entier.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    oie cendrée alain Noël 1.jpg

    Reconnaissez-vous ces oiseaux qui barbotaient le 29 mai 2011 au Teich (33) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Une belle petite famille à plumes barbotant tranquillement dans sa mare...  Une scène digne d'une ferme. Mais ces oiseaux-là sont bien bel et bien sauvages et les parents sont prêts à s'envoler à la moindre alerte, les jeunes allant se cacher dans la végétation. Dans la journée, notre oiseau mystère de la semaine passe la journée dans les étangs et profite de la nuit pour se nourrir en broutant dans les prairies humides. La seule population sédentaire dans la région a pris ses quartiers dans la réserve du Teich, en Gironde. Mais cette troupe est férale, c'est à dire qu'elle descend d'une population domestique, ce qui explique son absence d'instinct migratoire.

    Quel est donc cet oiseau qui n'est présent dans nos contrées qu'en hivernage ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Noël 2018 : "Le comportement des oiseaux d'Europe", roi des beaux livres "verts" à glisser au pied du sapin !

    oiseau,europe,ornithologie,éthologie,critique,noël,cadeaux

    La mésange charbonnière, Parus major, la mésange la plus commune, fait partie des 427 espèces d'oiseaux d'Europe détaillés dans « Le comportement des oiseaux d’Europe ». Photo Alain Noël

    Pour ouvrir le bal de la sélection des beaux livres à offrir ou à s'offrir pour des fêtes de fin d'année 100% écolos, voici un ouvrage exceptionnel : « Le comportement des oiseaux d’Europe », premier grand coup de coeur de Ma Planète.
    cado.png

    La nature, tellement malmenée par les activités humaines, au point que les chercheurs multiplient à longueur d'année les signaux d'alerte sur le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la surexploitation des ressources, fait l'objet cette année d'une avalanche de publications en tous genres. En ce mois de décembre, c'est en rangs serrés que beaux livres richement illustrés de dessins ou de photos, essais, romans, livres pour enfants ou autres ouvrages type "do it yourself", prennent d'assaut les étals de nos librairies. Un peu comme si l'homme, amant volage et irrespectueux,  voulait enfin se rattraper et lui rendre hommage, ainsi qu'à la Terre, sa maison et son biotope dont il a lui-même mis en danger la sécurité.

    Lire la suite