L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc ce volatile qui barbotait le 25 décembre 2015 à Bruges (Gironde) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Facile, allez-vous dire : notre oiseau devinette de la semaine est un canard. Soit, mais lequel ? Imaginez un canard colvert, peignez-le en gris et remplacez le "miroir" bleu par un blanc et voilà notre canard. Un mâle, assurément. Bien discret en hiver, ce migrateur partiel passerait inaperçu s'il n'était trahi par son chant nasillard caractéristique.
Quel est donc ce canard qui niche chez nous en toute discrétion ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le canard chipeau.
Un canard chipeau, le 25 mai 2017, à Labenne, dans les Landes. Photo Alain Noël
Les couples de chipeaux se forment tôt en hiver et deviennent inséparables. Quand tous les couples ne sont pas formés, il n'est pas rare de voir surgir un groupe de chipeaux, mâles essentiellement, se livrer à des acrobaties aériennes rapides et bruyantes... Comme souvent chez les oiseaux, la femelle a une livrée neutre proche de celle de la femelle colvert, mais son ventre est blanc et son petit "miroir" blanc aussi.
Les chipeaux ne sont jamais nombreux et se mélangent facilement avec d'autres canards de surface. Dans ces conditions, il n'est pas évident de différencier les femelles chipeaux des colverts ou souchets.
Un dernier détail : le mâle a bien un plumage gris, mais si on le détaille, on peut voir qu'il est finement vermiculé (micro vagues de gris clair et gris foncé) mais seule l'observation à la longue-vue permet d'apprécier toute la palette de ces nuances.
Alain Noël
►ECOUTER LE CANARD CHIPEAU
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI