Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : avec Œnocar, le vin a son service de covoiturage

oenocar,covoiturage,vin

Un carton de bouteilles de vin (presque) "zéro carbone", du vigneron à son domicile, en quelques clics ? C'est possible avec Œnocar ! S'inspirant du modèle de Blablacar, cette nouvelle plateforme collaborative en ligne lancée en Gironde février dernier, permet de mutualiser les transports de vins, directement du producteur au consommateur, en contribuant à réduire par la même occasion les émissions de CO2. Une première en France. Et  une initiative bonne pour la planète, mais aussi pour l'amateur de vin et pour les petits producteurs, bio notamment, que l'on doit à Daniela Da Silva, cheffe de projet et fondatrice d'une jeune entreprise sortie de l'incubateur de la technopole Montesquieu, à Martillac.  

Une première en France

Avec plus de 53 millions de litres de vin produits chaque année et près de 843 000 ha de vignes réparties sur le territoire, la France regorge de grands crus et de cuvées d'exception. Blanc, rouge, rosé ou champagne, les vignobles français sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et pour le savoir-faire de leurs vignerons. D'un côté, il y a les grands noms du vin, provenant de domaine prestigieux déjà maintes fois reconnus. Et de l'autre côté il y a des exploitations plus modestes qui cachent pourtant des crus excellents mais confidentiels. Produits avec passion, ils n'attendent que d'être découverts. Seulement voilà : ces cuvées plus discrètes sont le plus souvent uniquement disponibles en vente directe chez les vignerons... Dans ce contexte, Œnocar s'appuie sur les trajets de particuliers pour acheminer le vin en direct des propriétés viticoles de vignerons indépendants qui souhaitent faire découvrir leur cuvée.

Œnocar , comment ça marche ? 

Les oenotouristes saisissent en ligne leurs futurs trajets entre une région viticole et leur domicile et proposent ainsi de rapporter des bouteilles pour leurs voisins. Le conducteur est récompensé par le vigneron qui lui offre 1 bouteille pour 10 bouteilles transportées. Les producteurs ont également la possibilité d'enregistrer des tournées de livraison, leur permettant ainsi d'augmenter leurs ventes directes et de compléter leurs tournées en ajoutant de nouveaux clients. Le site permet notamment de programmer des alertes pour être informé des tournées de livraison. De leur côté, les amateurs de vin ont accès, de chez eux, aux différentes opportunités de livraison, soit en saisissant leur lieu de résidence, soit en sélectionnant les produits mis en ligne par les producteurs.

Œnocar sera présent au salon ViniBio, exclusivement consacré au vin bio et biodynamique, qui se déroulera les 14, 15 et 16 décembre prochain à la Porte de Versailles, à Paris, afin de faire découvrir son concept à un très grand nombre d'amateurs de vin.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le vin : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le covoiturage : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.