Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 123

  • L'oiseau devinette du lundi

    gravelot à collier interrompu 1 alain noel.jpg

    Ces deux petits oiseaux ont été surpris les pattes dans l'eau, le 25 décembre 2017, sur la plage du Porge, en Gironde. Les reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    C'est le jour de Noël, sur une plage déserte de l'Atlantique, en Gironde. Pas d'humains en vue, l'été n'est plus qu'un lointain souvenir... Il semble qu'il y ait peu de vie sur ce bord d'océan à part quelques goélands. Un tour de jumelles révèle de petits volatiles, seulement visibles lorsqu'ils se mettent en mouvement. Quand ils se figent, leur plumage les cache bien. A y regarder de plus près, chacune de ces silhouettes à plumes a un mouvement caractéristique : elle fait quelques pas, s'immobilise quelques secondes, refait quelques pas et ainsi de suite. Et parfois, hop! Elle dégage du sable une petite proie, une douceur à consommer sur place. 

    Quel est donc cet oiseau qui s'envole pour se poser un peu plus loin, dès qu'on l'approche à moins de 20 mètres ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Insolite : la série télévisée "Chernobyl" relance le tourisme à Tchernobyl

    tchernobyl,série,télévision

    Une série télévisée relance l'attrait touristique de Tchernobyl, théâtre il y a 33 ans de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire. Photo AFP

    Qualifiée de "chef d'oeuvre" par la critique qui l'encense, "Chernobyl", la mini-série de Johan Renck, consacrée à la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire, a diffusé son cinquième et dernier épisode lundi. Diffusée sur la chaîne de télévision payante américaine HBO (OCS en France), la série qui mêle avec brio la fusion entre fiction et vérité historique, cartonne. La précision de la reconstitution des événements tragiques survenus à la centrale ukrainienne Lénine, en ex-URSS, narrés heure par heure, des décors des descriptions du mode de vie des Soviétiques des années 1980 mettent le spectateur en condition (quasi) réelles. 

    Et son succès a des conséquences inattendues. Depuis la diffusion de son premier épisode, les fans de "Chernobyl" affluent sur le site de la centrale nucléaire dévastée le 26 avril 1986, si l'on en croit les tour-opérateurs ukrainiens qui affirment que les réservations ont bondi de 40 %. 

    Lire la suite

  • Journée mondiale de l'océan : "Stoppons le torrent de plastique !"

    pollution,plastique,méditerranée,wwf,rapport,journée mondiale de l'océan

    La Méditerranée deviendra-t-elle un mer de plastique  ? Le WWF lance l'alarme. Photo AFP

    Le dernier rapport de WWF France, "Stoppons le torrent de plastique", publié le vendredi 7 juin, à la veille de la Journée mondiale de l'océan, n'y va pas par quatre chemins. Si le plastique est le fléau n°1 des océans et des mers du monde entier, en Méditerranée, c'est l'asphyxie. 34.000 bouteilles en plastique atterrissent chaque minute dans les eaux de la Grande bleue qui doit se coltiner chaque année quelque 600.000 tonnes de déchets en plastique, rejetés par les vingt-deux pays (1) du bassin méditerranéen.

    Un véritable problème de santé publique

    La mer Méditerranée qui compte plus d'un million de fragments de plastique au km² est en train de devenir un véritable piège de plastiques avec des niveaux records de micro-plastiques qui menacent les espèces marines et notre santé, avec le risque, à terme, de retrouver ces résidus dans notre organisme en mangeant ces poissons.

    La mer Méditerranée "est la mer la plus fermée du monde", expliquait Isabelle Autissier, vendredi sur franceinfo. Pour la présidente de WWF France, "une goutte d'eau en Méditerranée quand elle va rentrer, elle va rester au moins un siècle. Donc, le fait qu'il y ait peu d'échanges favorise la concentration". Cette situation "montre, à une échelle réduite, l'effet dévastateur que le plastique peut avoir sur l'océan", estime la responsable de la branche française de l'ONG. "C'est un véritable problème de santé publique."

    Lire la suite