Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

gravelot à collier interrompu 1 alain noel.jpg

Ces deux petits oiseaux ont été surpris les pattes dans l'eau, le 25 décembre 2017, sur la plage du Porge, en Gironde. Les reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est le jour de Noël, sur une plage déserte de l'Atlantique, en Gironde. Pas d'humains en vue, l'été n'est plus qu'un lointain souvenir... Il semble qu'il y ait peu de vie sur ce bord d'océan à part quelques goélands. Un tour de jumelles révèle de petits volatiles, seulement visibles lorsqu'ils se mettent en mouvement. Quand ils se figent, leur plumage les cache bien. A y regarder de plus près, chacune de ces silhouettes à plumes a un mouvement caractéristique : elle fait quelques pas, s'immobilise quelques secondes, refait quelques pas et ainsi de suite. Et parfois, hop! Elle dégage du sable une petite proie, une douceur à consommer sur place. 

Quel est donc cet oiseau qui s'envole pour se poser un peu plus loin, dès qu'on l'approche à moins de 20 mètres ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le gravelot à collier interrompu.

gravelot à collier interrompu 2 alain noel.jpg

Un gravelot à collier interrompu, le 16 mars 2017, au Porge (Gironde). Photo Alain Noël

En vol, notre oiseau mystère de la semaine fait penser à ses cousins, les deux autres gravelots dont nous avons déjà parlé, le petit gravelot et le grand gravelot. Le gravelot à collier interrompu tire son drôle de nom de son demi-collier noire, le critère essentiel pour le différencier de ses deux cousins. Cet habitué des plages zone assez près de l'eau, mais plus souvent au pied de la dune. C'est un migrateur, mais certains individus passent l'hiver chez nous et d'autres nichent en Aquitaine. Sa nidification fait d'ailleurs souci, car il lui faut trouver un endroit à l'abri des humains... et de leurs chiens ! En été, quand les plages sont surpeuplées, on comprend mieux pourquoi beaucoup de nichées de cet oiseau n'arrivent pas à terme.  L'espèce est en diminution chez nous mais se porte mieux en région méditerranéenne.

Pas facile de voir notre gravelot. Alors, si l'occasion se présente, évitez de l'approcher. Il est si farouche... et chaque envol lui coûte une perte importante de calories.

Alain Noël

►VOIR LE GREVELOT A COLLIER INTERROMPU

Le Gravelot à collier interrompu, vidéo du Parc Marais poitevin, sur Vimeo.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.