L'oiseau devinette du lundi
Ces deux petits oiseaux ont été surpris les pattes dans l'eau, le 25 décembre 2017, sur la plage du Porge, en Gironde. Les reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
C'est le jour de Noël, sur une plage déserte de l'Atlantique, en Gironde. Pas d'humains en vue, l'été n'est plus qu'un lointain souvenir... Il semble qu'il y ait peu de vie sur ce bord d'océan à part quelques goélands. Un tour de jumelles révèle de petits volatiles, seulement visibles lorsqu'ils se mettent en mouvement. Quand ils se figent, leur plumage les cache bien. A y regarder de plus près, chacune de ces silhouettes à plumes a un mouvement caractéristique : elle fait quelques pas, s'immobilise quelques secondes, refait quelques pas et ainsi de suite. Et parfois, hop! Elle dégage du sable une petite proie, une douceur à consommer sur place.
Quel est donc cet oiseau qui s'envole pour se poser un peu plus loin, dès qu'on l'approche à moins de 20 mètres ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le gravelot à collier interrompu.
Un gravelot à collier interrompu, le 16 mars 2017, au Porge (Gironde). Photo Alain Noël
Pas facile de voir notre gravelot. Alors, si l'occasion se présente, évitez de l'approcher. Il est si farouche... et chaque envol lui coûte une perte importante de calories.
Alain Noël
►VOIR LE GREVELOT A COLLIER INTERROMPU
Le Gravelot à collier interrompu, vidéo du Parc Marais poitevin, sur Vimeo.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI