Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 125

  • Lutte anti-gaspillage : la France veut interdire la destruction des produits non alimentaires invendus d'ici 2023

    gaspillage-textile.jpg

    La France recycle encore une faible part de ses vêtements alors que l’enjeu est de taille. Photo AFP

    C'est à croire que les résultats des élections européennes qui ont vu une belle poussée verte dans les urnes boostent les énergies... A la veille de la Journée mondiale de l'environnement, ce mercredi 5 juin, le gouvernement s'est engagé un peu plus dans la lutte contre le gaspillage.

    Une "première mondiale"

    Après les produits alimentaires, la destruction des invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produits d'hygiène ou de beauté etc.), un des cas emblématiques du gaspillage, va être interdite d'ici deux à quatre ans en France, a annoncé, mardi 4 juin, Edouard Philippe. Le Premier ministre a présenté la mesure comme une "première mondiale". Elle figurera dans le projet de loi antigaspillage et pour une économie circulaire présenté en juillet prochain au Conseil des ministres.

    Lire la suite

  • Greenpeace dévoile la carte des déchets nucléaires français

    La centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis dans le Blayais (Gironde). Photo AFP

    Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ? Alors qu’un débat public sur la gestion des déchets radioactifs se tient jusqu’au 25 septembre et à l'heure où le futur centre d'enfouissement Cigéo à Bure, dans la Meuse, fait polémique, c'est la question à 1.000 euros. Vous ne vous la posez peut-être pas, alors Greenpeace se l'est posée pour vous. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    fauvette grisette 1 alain noel.jpg

     Quel est ce petit oiseau à la livrée si discrète, aperçu le 5 mai 2018 à Saint-Vincent de Paul (33) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Nous voilà devant un oiseau peu fréquent qui apprécie fortement les ronciers ou petits buissons des zones humides. Il se manifeste par un chant reconnaissable. La difficulté, c'est de l'apercevoir car si notre petit cachottier aime bien voir, il ne veut pas être vu ! Muni de jumelles, on peut suivre ses différentes poses et au moment où il sort du buisson, hop ! il s'envole pour recommencer son manège dans un autre lieu...

    Quel est donc cet oiseau dont les couleurs du plumage vont du blanc au gris ? Langue au chat ?

    Lire la suite