Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Biodiversité : ces vieux légumes rustiques français qui renaissent grâce à l'Institut russe Vavilov

    vavilov.jpg

    Photo archives AFP/  Jean-Philippe Ksiazek 

    Une fois n'est pas coutume, le terroir français et sa biodiversité peuvent dire un grand merci à la Russie. Les « haricots de Lyon » et le chou « quintal d’Auvergne », ingrédient indispensable de la fameuse potée auvergnate, notamment, doivent une fière chandelle au botaniste russe Nikolaï Vavilov. 

    Disparues pendant des décennies, des graines de ces vieux légumes français rustiques et résistants ont été retrouvées dans la plus ancienne banque de semences du monde, hébergée à Saint Petersbourg. Et le vénérable Institut Vavilov de Saint-Petersbourg, patrimoine vivant du végétal mondial veut en faire profiter la France.  Hier, le jeudi le 11 avril, il a ouvert près de Lyon sa première antenne de conservation et de multiplication de semences hors de Russie, avec des partenaires français. Une bonne réponse aux conséquences du réchauffement climatique sur les plantes.

    Lire la suite

  • Homo luzonensis : une nouvelle espèce humaine cousine d'Homo sapiens découverte aux Philippines

    callao.jpg

    Vue des fouilles de la grotte de Callao aux Philippines, en 2011, où ont été découverts les os et les dents fossilisés d'une nouvelle espèce, Homo luzonensis.  Photo DR

    A l'heure ou la biodiversité s'effondre sur la planète, voilà que nous nous découvrons un tout nouveau cousin !  Certes, disparu de la surface de la Terre depuis des milliers d'années, mais cousin quand même. Une équipe scientifique pluridisciplinaire internationale, impliquant Guillaume Daver, un chercheur français du CNRS, spécialiste de l’évolution du squelette humain au Palevoprim (1) de l’université de Poitiers, a découvert une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis, lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au nord des Philippines, sur laquelle se trouve Manille, la capitale. Cette incroyable découverte, réalisée par une équipe de paléontologues franco-philippine, fait la une du site internet de la revue Nature. 

    Lire la suite

  • Ces déchets plastiques qui prolifèrent dans nos fleuves et nos rivières

    pollution rivière.jpg

    Pollution de la rivière Jukskei, à Johannesburg en Afrique du Sud. Photo AFP 

    La pollution par le plastique est l'un des fléaux majeurs des océans. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, mortifère pour la biodiversité et dangereux en fin de course pour la santé humaine, mieux vaut s'y attaquer avant qu'ils n'atterrissent dans la mer. Autrement dit, dans les cours d'eau, qui transportent environ 80 % des déchets plastiques marins : les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.

    De nombreux experts estiment que concentrer les actions de lutte contre la pollution plastique sur les fleuves et rivières est l'une des solutions les plus efficaces.

    Lire la suite