Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'oiseau devinette du lundi

    g

    Reconnaissez-vous cet oiseau qui planait le jour de Noël, le 25 décembre 2018, dans le siège de Lège Cap Ferret (33) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Notre oiseau mystère de la semaine fait partie de la grande famille des laridés. Et pour être plus précis à celle des goélands. Il en est même le plus grand spécimen. Sa tête est assez massive. Une fois adulte (dès l'âge de 4 ans), il présente des ailes noirâtres. Malgré sa taille conséquente, il peut passer inaperçu, car il se mélange avec des goélands plus communs, les bruns et les leucophées.

    Quel est donc cet oiseau qui s'aventure peu à l'intérieur des terres, préférant les rivages et les ports marins ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche. Les fruits et les légumes de mon potager, ces obsédés sexuels

    jardinage,livre,critique,livre vert du dimanche

    Pour avoir de belles tomates, il faut stimuler leur appétit sexuel. Photo archives Sud Ouest

    C'est bien connu, le retour du printemps, ça émoustille. Ca donne aussi envie envie de profiter du grand air et de grattouiller la terre. Et c'est bien naturel. Au potager, c'est le moment ou jamais de nettoyer ses plate-bandes, de semer, planter, biner et arroser... si l'on veut cueillir et déguster ses fruits et ses légumes, quelques semaines plus tard. 

    On ressort du jardin agréablement fatigué et un peu étourdi, mais tout heureux, apaisé et réjoui. ll y a de quoi. "Au potager, tout est sexuel", comme nous l'apprend le truculent livre de Xavier Mathias, "La vie érotique de mon potager", sorti le 19 mars chez Terre Vivante. Ce formateur en maraîchage et jardinage bio nous fait découvrir l'incroyable appétit sexuel des plantes, tout au besoin d'être fécondées pour se reproduire... Et au final, nous nourrir.

    Lire la suite

  • Ces ours polaires que le réchauffement climatique affole

     ours,ours polaire,russie,réchauffement climatique

    Les ours polaires sont aussi des réfugiés climatiques. Photo archives AFP

    Le changement climatique a des conséquences parfois inattendues.  Le 9 février dernier, les autorités de Nouvelle-Zemble, un archipel russe de la mer de Barents, ont décrété l’état d’urgence face à l’« invasion » de dizaines d’ours blancs agressifs. 

    Lire la suite