Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces déchets plastiques qui prolifèrent dans nos fleuves et nos rivières

pollution rivière.jpg

Pollution de la rivière Jukskei, à Johannesburg en Afrique du Sud. Photo AFP 

La pollution par le plastique est l'un des fléaux majeurs des océans. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, mortifère pour la biodiversité et dangereux en fin de course pour la santé humaine, mieux vaut s'y attaquer avant qu'ils n'atterrissent dans la mer. Autrement dit, dans les cours d'eau, qui transportent environ 80 % des déchets plastiques marins : les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.

De nombreux experts estiment que concentrer les actions de lutte contre la pollution plastique sur les fleuves et rivières est l'une des solutions les plus efficaces.

Un nouveau rapport publié par Earthwatch Europe révèle ainsi que 37,5 % des déchets retrouvés dans les cours d’eau européens sont des déchets plastiques directement liés aux produits de consommation courante. Parmi ces déchets plastiques, les plus répandus sont les bouteilles en plastique (14 %) et les emballages alimentaires (12 %). On retrouve ensuite les mégots de cigarette, les boîtes alimentaires à emporter, les cotons-tiges et les gobelets. 

Infographie: Les déchets plastiques qui prolifèrent dans nos rivières | Statista Infographie Statista

Le meilleur moyen de réduire drastiquement la pollution par le plastique reste encore de réduire le déchet à la source, autrement dit, d'en finir avec la production et l'utilisation des objets plastiques à usage unique. Politique, la solution passera (en partie)  par l'Europe. Le Parlement européen a ainsi confirmé fin mars l’interdiction les objets plastiques à usage unique comme les pailles, couverts plastiques et cotons-tiges à l’horizon 2021. La législation validée par le Parlement européen fixe par ailleurs un objectif de collecte de 90 % pour les bouteilles en plastique d’ici 2029. Encore faut-il que le reste du monde suive l'Europe.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution par le plastique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.