L'oiseau devinette du lundi
Reconnaissez-vous cet oiseau qui planait le jour de Noël, le 25 décembre 2018, dans le siège de Lège Cap Ferret (33) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Notre oiseau mystère de la semaine fait partie de la grande famille des laridés. Et pour être plus précis à celle des goélands. Il en est même le plus grand spécimen. Sa tête est assez massive. Une fois adulte (dès l'âge de 4 ans), il présente des ailes noirâtres. Malgré sa taille conséquente, il peut passer inaperçu, car il se mélange avec des goélands plus communs, les bruns et les leucophées.
Quel est donc cet oiseau qui s'aventure peu à l'intérieur des terres, préférant les rivages et les ports marins ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le goéland marin.
Un goéland marin au marais d'Orx, dans les Landes, le 9 août 2017. Photo Alain Noël
Comme pour tous les goélands, le plumage du marin évolue de sa naissance à sa quatrième année d'existence. Contrairement aux goélands bruns qui lui ressemblent, notre oiseau devinette de la semaine est plutôt sédentaire. Il vit en petit nombre chez nous. Côté nourriture, il se délecte de poissons, de cadavres notamment, et ne dédaigne pas de croquer par ci par là quelques oisillons. Mais il est aussi atteint de cleptoparasitisme, et n'hésite pas à harceler les oiseaux du bord de mer pour leur piquer leurs provisions... Le goéland marin qui fréquente assidûment les décharges d'ordures, aime aussi à suivre le sillage des chalutiers, en espérant récupérer les déchets de poissons.
Notre goéland marin niche en isolé sur un rocher inaccessible. Un couple d'entre eux niche régulièrement en Gironde, à la réserve du Teich. Si vous en avez l'occasion, admirez son vol majestueux...
Alain Noël
►DECOUVREZ LE GOELAND MARIN
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI