Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche. Les fruits et les légumes de mon potager, ces obsédés sexuels

jardinage,livre,critique,livre vert du dimanche

Pour avoir de belles tomates, il faut stimuler leur appétit sexuel. Photo archives Sud Ouest

C'est bien connu, le retour du printemps, ça émoustille. Ca donne aussi envie envie de profiter du grand air et de grattouiller la terre. Et c'est bien naturel. Au potager, c'est le moment ou jamais de nettoyer ses plate-bandes, de semer, planter, biner et arroser... si l'on veut cueillir et déguster ses fruits et ses légumes, quelques semaines plus tard. 

On ressort du jardin agréablement fatigué et un peu étourdi, mais tout heureux, apaisé et réjoui. ll y a de quoi. "Au potager, tout est sexuel", comme nous l'apprend le truculent livre de Xavier Mathias, "La vie érotique de mon potager", sorti le 19 mars chez Terre Vivante. Ce formateur en maraîchage et jardinage bio nous fait découvrir l'incroyable appétit sexuel des plantes, tout au besoin d'être fécondées pour se reproduire... Et au final, nous nourrir.

 

Erudition et humour

jardinage,livre,critique,livre vert du dimancheVoyez ces fruits aux racines aux formes aguicheuses , ces belles aux pétales frémissantes et aux corolles épanouies, ces pistils accueillants aux étamines dressées ! Entre érudition et humour, on en apprend de belles sur les moeurs potagères et les réalités physiologiques liées à la reproduction. Mais rien que pour mieux cultiver nos fruits et nos légumes. En tout bien tout honneur, donc.

Prenez la laitue, par exemple. Elle n'est pas si innocente que ses feuilles vert tendre au doux arrondis voudraient bien le faire croire. Il convient de limiter son empressement, car elle n'a qu'une seule obsession : fleurir et faire des graines le plus vite possible. Et quand on la coupe, elle sécrète une substance laiteuse, un latex, qui explique son nom. Et le radis, aux fraîches joues rouges et rebondies : pour être au maximum de sa turgescence (un terme qui, en biologie végétale signifie "dureté liée à l'afflux d'eau"), ils nécessitent d'être cueillis à l'aube. Certaines plantes frétillent quand un insecte vient les butiner. D'autres se font belle pour séduire, comme la bourrache. D'autres encore font leurs bébés toutes seules, comme l'échalote. L'appétit sexuel de la tomate  doit être encouragé. Mais rassurez-vous, pas en vous mettant tout nus devant elle... Et puis, il y a la menthe, une sacrée coureuse celle-là, le poireau, un drôle de gaillard, la carotte, véritable belle au bois dormant, la pomme de terre, qui adore le faire dans la paille, l'asperge, l'érotisme du jardin jusque dans l'assiette, ou encore le piment, qui consommé en quantité devient un euphorisant puissant qui stimule la production d'adrénaline... D'où les titres des magazines, l'été, qui délivrent trucs et astuces pour "pimenter" la vie sexuelle.

Dans ce beau livre illustré de photos et de dessins, agréablement plus licencieux que les habituels manuels de jardinage, pas moins de 45 plantes vous dévoilent leurs secrets les plus intimes. Si vous pensiez bien les connaître, vous allez être sacrément surpris. Sexualité, art de séduire, de se parer ou d'embaumer : dans tous ces domaines, nous pouvons en prendre de la graine !

Bref, il n'est rien de plus gai, vivant et érotique qu'un potager. De là à interdire le jardinage aux moins de 12 ans...

Cathy Lafon

►A LIRE 

"La vie érotique de mon potager", de Xavier Mathias. Edition Terre vivante. 160 p. 25 euros.

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.