Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Carnet vert : les premiers lionceaux-éprouvettes sont nés en Afrique du Sud

    lionceaux afrique sud.jpg

    Victor et Isabel, les deux premiers lionceaux-éprouvettes nés au centre d'Ukutula, à Prétoria, en Afrique du Sud, le 29 septembre 2018. Photo AFP

    Ils s'appellent Isabel et Victor. Même à les observer de près, rien ne distingue des autres ces deux lionceaux qui se mordillent en grognant joyeusement dans leur enclos de la banlieue de Pretoria, en Afrique du Sud. Pourtant, ces nouveaux-nés sont totalement uniques : ce sont les "tout premiers lionceaux conçus par insémination artificielle, les premiers au monde", ont annoncé fièrement leurs "parents", chercheurs à l’université de la capitale sud-africaine.

    Les deux petits lionceaux-éprouvette, nés le 25 août 2018, se portent à merveille, assure Andre Ganswindt, le directeur de l’Institut de recherche sur les mammifères de Pretoria, en prédisant que l’heureux événement a concrétisé dix-huit mois d’essais scientifiques intensifs. Les scientifiques ont collecté le sperme d’un lion en bonne santé puis inséminé la lionne. Après avoir procédé à plusieurs tentatives, ça a marché. La tâche n’était pourtant pas aisée, car "travailler avec des animaux sauvages, surtout des carnivores, est un défi", explique l’une des chercheuses, Imke Luders. 

    Lire la suite

  • Paris, Bordeaux, La Rochelle, Pau... Ce samedi 13 octobre, partout en France, on marche pour le climat !

    marche climat etat d'urgence climatique tram pont.jpg

    A Bordeaux sur le pont de pierre, la marche pour le climat, le samedi 8 septembre 2018. Photo Ma Planète

    Après un été particulièrement chaud et sec dans l'hémisphère nord du globe, qui a connu une succession de catastrophes climatiques d'une ampleur inédite (incendies de forêt en Suède et en Allemagne, super-typhons eu Japon, incendies géants en Californie...), et suite à la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Dont quelque 10 000 à  Bordeaux. Du jamais vu. 

    Depuis ce jour, les initiatives citoyennes foisonnent pour interpeller les responsables politiques sur l'urgence à prendre des mesures afin de contenir le réchauffement climatique en cours et de préserver une planète vivable pour demain. A la suite du dernier rapport alarmant du Giec (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, qui prévoit qu’au rythme du réchauffement actuel, si rien ne change, le seuil fatidique de 1,5°C devrait être atteint dans à peine une dizaine d’années, bien plus tôt que prévu, mais qui affirme aussi que rien n'est encore perdu, en dressant les pistes d’actions à enclencher de toute urgence afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale, de nouvelles mobilisations se préparent partout en France, ce samedi 13 octobre 2018.

    55 villes de France

    Maintenir la pression et rester mobilisés pour le climat, telle est l’ambition des marches qui sont organisées dans 55 villes de France. Vous souhaitez rejoindre l’une d’elles ? Pour que chacun puisse identifier la marche la plus proche de chez lui, United4earth a eu la belle idée de répertorier chaque événement sur une carte interactive (cliquez sur l’image pour y accéder) :

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement Plus qu’une marche pour le climatSinon, vous pouvez aussi consulter les événements ville par ville. Voici les liens des marches prévues dans la région Nouvelle-Aquitaine : 

    Bordeaux : cliquer ICI
    La Rochelle : cliquer ICI
    Pau : cliquer ICI  

    Pour mémoire, ce samedi 13 octobre est aussi le jour de la 10e édition du "Jour de la nuit", l’opération environnementale nationale qui vise à promouvoir l’extinction de l’éclairage public pour redécouvrir le ciel et les étoiles... Et économiser aussi l'énergie. Alors aujourd'hui, c'est décidé, on se lève tous pour la planète !

    Cathy Lafon

    ►A LIRE

    ►LIRE AUSSI

    • Les articles  de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI 
  • Climat: le coût des catastrophes naturelles climatiques a plus que doublé en 20 ans

    réchauffement climatique,catastrophe naturelle,bilan,chiffre,coût,onu,rapport

    A Panama City en Floride, des maisons entières ont été détruites par le passage de l'’ouragan Micheal, le 11 octobre 2018.  Photo AFP/Joe Raedle

    Après le dernier rapport alarmant du Giec, qui a prévenu, le 8 octobre dernier, que l'humanité devait limiter drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre dès 2020, et de 45% à partir de 2030, afin de ne pas dépasser 1,5°C d'augmentation moyenne de la température sur Terre et ainsi éviter le pire, un nouveau rapport publié par par le Bureau de la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies ,le 10 octobre, vient enfoncer le clou de la réalité des conséquences catastrophiques du changement climatique en cours.

    Selon le document onusien, les pertes économiques directement liées aux catastrophes climatiques enregistrées au cours des vingt dernières années ont été 2,5 fois plus élevées que durant la période 1978-1997. L'étude s'appuie sur une base de données établie par le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes de l'Université catholique de Louvain (UCL).

    En clair, pour ceux qui en douteraient encore, il y a bel et bien de plus en plus de catastrophes dues au réchauffement climatique (inondations et tempêtes, essentiellement) nous dit l'analyse des chiffres relatifs aux coûts des catastrophes naturelles. Et la France est concernée.

    Lire la suite