Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat: le coût des catastrophes naturelles climatiques a plus que doublé en 20 ans

réchauffement climatique,catastrophe naturelle,bilan,chiffre,coût,onu,rapport

A Panama City en Floride, des maisons entières ont été détruites par le passage de l'’ouragan Micheal, le 11 octobre 2018.  Photo AFP/Joe Raedle

Après le dernier rapport alarmant du Giec, qui a prévenu, le 8 octobre dernier, que l'humanité devait limiter drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre dès 2020, et de 45% à partir de 2030, afin de ne pas dépasser 1,5°C d'augmentation moyenne de la température sur Terre et ainsi éviter le pire, un nouveau rapport publié par par le Bureau de la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies ,le 10 octobre, vient enfoncer le clou de la réalité des conséquences catastrophiques du changement climatique en cours.

Selon le document onusien, les pertes économiques directement liées aux catastrophes climatiques enregistrées au cours des vingt dernières années ont été 2,5 fois plus élevées que durant la période 1978-1997. L'étude s'appuie sur une base de données établie par le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes de l'Université catholique de Louvain (UCL).

En clair, pour ceux qui en douteraient encore, il y a bel et bien de plus en plus de catastrophes dues au réchauffement climatique (inondations et tempêtes, essentiellement) nous dit l'analyse des chiffres relatifs aux coûts des catastrophes naturelles. Et la France est concernée.

77% des pertes économiques dues aux catastrophes climatiques 

Dans ce rapport, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), explique que le changement climatique « augmente la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes » et donc les pertes économiques dues à ces catastrophes, entravant le développement des pays, en particulier ceux à faibles revenus.

Inondations et tempêtes

Selon les experts, les pertes économiques dues aux catastrophes naturelles ont bondi ces dernières années, avec 2 900 milliards de dollars (2 520 milliards d'euros) de dégâts enregistrés entre 1998 et 2017, dont 2 245 milliards de dollars, soit 77 % du chiffre total imputables à des catastrophes liées au climat. En comparaison, les pertes ne s'élevaient qu'à 1 300 milliards de dollars entre 1978 et 1997 et 68 % d'entre elles étaient imputables aux aléas climatiques tels que les tempêtes, les inondations et la sécheresse. En termes de nombre d'événements, les catastrophes liées au climat ont représenté 91 % des quelque 7 200 principaux événements enregistrés au cours des 20 dernières années. Les inondations et les tempêtes sont les deux catastrophes les plus fréquemment survenues pour cette période.

La France dans le top 10 des pays les plus durement touchés

Les pays les plus affectés sur le plan économique sont les États-Unis (945 milliards de dollars), la Chine (492 milliards) et le Japon (376 milliards de dollars).Viennent ensuite, encore plus loin l'Inde (79,5 milliards) et Puerto Rico (71,7 milliards). Mais les tempêtes, les inondations et les séismes placent aussi trois pays européens dans le top 10 des coûts : l'Allemagne (58 milliards de dollars de pertes), l'Italie (57 milliards) et  la France (48 milliards). 

Pluies diluviennes dans le Var

Dernier exemple en date, les pluies diluviennes qui viennent de s'abattre sur le Var ont provoqué des crues impressionnantes et de graves inondations qui ont fait d'énormes dégâts matériels et causé la mort d'au moins deux personnes. En quelques heures, il est tombé l'équivalent de 47 jours de pluie sur ce département du sud-est de la France. Résultat : les cours d'eau sont sortis de leur lits à partir du mercredi 10 octobre au soir et la nuit qui a suivi a été dévastatrice sur les zones des communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime. Plusieurs véhicules ont été emportés et l'un d'eux a été retrouvé à 15 mètres de la plage, retourné et à moitié immergé. Les deux personnes qui occupaient la voiture ont été découvertes sans vie par les sauveteurs, qui continuent leurs recherches ce jeudi et qui craignent que d'autres victimes soient à déplorer.

 

Un lourd bilan humain

Au cours des 20 dernières années,dans le monde, 1,3 million de personnes ont également perdu la vie et 4,4 milliards de personnes ont été blessées, sont devenues sans abri, ont été déplacées ou ont nécessité une aide d'urgence en raison des catastrophes, selon le rapport en raison des catastrophes naturelles. Les 563 tremblements de terre, et les tsunamis qui ont suivi, ont causé plus de 56 % du total des décès soit un total de 747 234 morts.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles  de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.