Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Algues toxiques : les satellites de la startup bordelaise i-Sea surveillent la « nouvelle mer des sargasses »

    sargasses.jpg

    Les sargasses, ici en Martinique, sont des algues brunes toxiques qui polluent les rivages. Photo AFP 

    Naguère localisées dans le nord de l’Atlantique, les sargasses, ces microalgues brunes toxiques, se sont déplacées vers le Sud entre Amérique latine et Afrique. Depuis plus d'un an, les chercheurs se sont attaqués au phénomène et étudient cette « nouvelle mer des sargasses » aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques très inquiétantes. 

    En juin et octobre 2017, deux expéditions scientifiques ont été menées à bord d’un bateau-laboratoire par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Marseille, des îles du Cap Vert aux Antilles, particulièrement frappées par l’échouage de ces algues aux émanations ultra toxiques. De son côté, i-Sea, une startup implantée en Aquitaine, à Mérignac (Gironde),qui propose des solutions d'observation et de gestion des zones littorales basées sur les technologies spatiales, apporte son précieux concours aux études conduites par les chercheurs marseillais.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

      cisticole &.jpg

    Reconnaissez-vous ce joli petit oiseau, aperçu le 21 août 2014 à Messages (Landes) ?

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Lorsqu'on se promène dans des zones humides, on a parfois l'impression d'être suivi par les airs par un minuscule oiseau poussant des "tchip", répétitifs et puissants. Si on a la chance de l'apercevoir, on découvre une minuscule fauvette, au vol caractéristique, zigzaguant de haut en bas. Le vol n'est pas bien long avant que cette miniature ne se pose sur une tige de jonc qui plie sous ses 8 grammes bien tassés.

    Quel est donc cet oiseau miniature ? Langue au chat ?   

    Lire la suite