Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Initiative. « Jean et Lisette », la nouvelle biscuiterie née à Saint-Jean-d’Angély (17), est bio

    saint-jean-d'angely,biscuiterie,céréale,biscuit,agroalimentaire,jean et lisette

    "Jean et Lisette" vise la production de 8 millions de paquets de biscuits par an d'ici à 2022. Photo Sud Ouest / Xavier Léoty

    Le 3 octobre 2018, la biscuiterie "Jean et Lisette" a inauguré son usine destinée à fabriquer des biscuits bio à Saint-Jean-d'Angély, sur le site Val Bio Ouest, dédié aux entreprises agroalimentaires bio. Au total, ce sont près de 7 millions d’euros qui ont été investis, avec de nombreux emplois à la clé. 

    Quand le bio vient revitaliser un territoire économique

    Une quinzaine de personnes travaillent d’ores et déjà sur le site et à l’horizon 2020, 27 emplois seront créés. Pour Saint-Jean-d’Angely, c'est aussi un signe fort du renouveau de la ville après la fermeture des usines Brossard en 2013. Quatre anciens salariés de Brossard travaillent d'ailleurs dans l’équipe Jean et Lisette. Pour Saint-Jean-d’Angely,  après la fermeture des usines Brossard en 2013, l'arrivée de la biscuiterie bio est aussi un signe fort du renouveau économique de la ville. Quatre anciens salariés de Brossard travaillent d'ailleurs dans les équipes de "Jean et Lisette". 

    Lire la suite

  • Biodiversité : en 40 ans, nous avons perdu 60% de la faune sauvage sur Terre, alerte le WWF

     elephant africain afp.jpg

    L'éléphant africain (Tanzanie) fait partie des espèces  dont la population a le plus diminué depuis 1076, selon le rapport Planète Vivante 2018" du WWF France. Photo AFP

    Chaque nouveau rapport "Planète Vivante" du WWF France sur l’état de santé de la planète et l'impact de l'activité humaine, enfonce un peu plus le clou du cercueil de la biodiversité. Cette année encore, l'édition 2018 de cette l’analyse scientifique mondiale bisannuelle publiée par l'ONG ce mardi 30 octobre, est porteur de mauvaises nouvelles, alertant sur un état des lieux de la nature toujours plus dégradé, en dépit des électrochocs successifs des nombreux rapports et études scientifiques qui se sont accumulé en la matière ces dernières années.

    En 40 ans, entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 60% au niveau mondial et de 89% dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques peut-on lire dans ce constat alarmant (1), dont voici ses grandes lignes. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    sarcelle d'été 1.jpg

    Quel est donc ce volatile en train de barboter, le 29 avril 2016 au Teich (Gironde) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    C'est le mois d'avril, dans la pièce d'eau, quelques petits canards discrets barbotent. Un coup de jumelles permet d'apercevoir un individu avec un beau et grand sourcil blanc. Mais voilà que la troupe s'envole et amorce plusieurs tours en pleine vitesse avant de se reposer un peu plus loin dans une prairie humide. On ne voit cet oiseau chez nous que l'espace de quelques semaines, du printemps à septembre.   Peut-être s'agit-il de l'un des rares nicheurs d'Aquitaine?

    Un indice : notre oiseau mystère de la semaine est bien une espèce de canard. Oui, mais laquelle ? 

    Lire la suite