Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

  cisticole &.jpg

Reconnaissez-vous ce joli petit oiseau, aperçu le 21 août 2014 à Messages (Landes) ?

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Lorsqu'on se promène dans des zones humides, on a parfois l'impression d'être suivi par les airs par un minuscule oiseau poussant des "tchip", répétitifs et puissants. Si on a la chance de l'apercevoir, on découvre une minuscule fauvette, au vol caractéristique, zigzaguant de haut en bas. Le vol n'est pas bien long avant que cette miniature ne se pose sur une tige de jonc qui plie sous ses 8 grammes bien tassés.

Quel est donc cet oiseau miniature ? Langue au chat ?   

Bien vu ! Vous avez reconnu la cisticole des joncs.
cisticole 2.jpg

Une cisticole des joncs, le 23 septembre 2016, à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde).

La cisticole des joncs qui adore les immenses champs de joncs où elle nidifie (d'où son nom), reste chez nous toute l'année. Elle se nourrit essentiellement d'insectes. Notre oiseau mystère de la semaine ne dédaigne pas les graines et les araignées font ses délices. On dit même qu'il lui arrive de se servir d'une toile d'araignée pour faire la base de son nid après... avoir croqué l'ancienne propriétaire. Cette petite boule de plumes arrive à faire trois nichées successives de quatre à cinq oeufs, mais la mortalité des oisillons est grande. La cisticole aime à se percher d'une drôle de façon, chaque patte accrochée à une herbe différente. Une attitude fréquente chez cet oiseau, comme sur la photo ci-dessus.

Alain Noël

►ECOUTER LA CISTICOLE DES JONCS

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.