Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le plan "mobilité propre" du gouvernement : sus à la pollution de l'air de la circulation automobile !

    pollution de l'air,circulation automobile,transport,véhicule particulier,poids lourd,émissions co2,zones à faibles émissions

    Le gouvernement veut améliorer la qualité de l'air. Photo Laurent Theillet / archives "Sud Ouest"

    L'air que nous respirons en France dans nos villes n'est pas bon. Depuis plusieurs années déjà, et cela se dégrade. A tel point que le pays est désormais sous la menace de lourdes amendes européennes, pour non respect des normes en matière de qualité de l'air dans quatorze grandes zones du pays. Pour améliorer la situation, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, la ministre des Transports, doivent annoncer ce vendredi un certain nombre de mesures dans le cadre du volet "mobilités propres" de la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM). Le texte, qui devait être examiné au printemps dernier en Conseil des ministres, serait finalement présenté à l'automne.

    Dans le viseur du gouvernement, les véhicules des particuliers et des entreprises. Parmi les principales dispositions qui visent à réduire leurs émissions de CO2 dans la perspective d'atteindre la neutralité carbone en 2050, un des grands objectifs du plan climat lancé en juillet 2017 par le ministre de la Transition écologique, les zones de circulation à faibles émissions et le renforcement du bonus-malus écologique. Tour d'horizon.

    Lire la suite

  • Initiative verte de l'été : un procédé chimique pour transformer le plastique

    plastique.jpg

    Miranda Wang et Jeanny Yao, fondatrices de la startup BioCellection. Photo BioCellection

    Tout l'été, Ma Planète vous fait découvrir les bonnes initiatives d'ici et d'ailleurs, ces petits (ou gros) coups de pouce qui améliorent le quotidien et embellissent la planète. Aujourd'hui, un procédé mis au point par deux jeunes Canadiennes, qui métamorphose le plastique en produit chimique réutilisable.

    Le saviez-vous ? Selon un récent rapport de l’ONU, seuls 9% des neuf milliards de tonnes de plastiques que le monde a jamais produites ont été recyclées et huit millions de tonnes de plastique sont déversés chaque année dans la nature ou les océans. Pour réduire leur impact sur l’environnement, leur recyclage s’est développé ces dernières années. Mais une grande partie des plastiques échappent aussi tout simplement à la collecte. C’est le cas de plus de la moitié des volumes de l’ensemble des déchets en Asie, dont une partie se retrouve donc dans la nature... Pour finir la plupart du temps dans la mer. De leur côté, des industriels travaillent aussi à l’émergence des bioplastiques, c’est-à-dire des matériaux biosourcés et/ou biodégradables.

    Lire la suite

  • Biodiversité : en Australie, une espèce de reptiles sur quatorze menacée d’extinction

    reptiles,uicn,réchauffement climatique,espèces invasives

     975 espèces de reptiles d’Australie sur la Liste rouge de l'UICN. Photo archive AFP

    Souvent, on ne les aime pas, car ils font peur. Bien souvent à tort, parfois à raison. Mais comme toutes les espèces, ils jouent un rôle important dans la nature. Or, les reptiles d’Australie, notamment les lézards et les serpents, sont menacés par des espèces invasives ainsi que le changement climatique et 7% d’entre eux sont sur le point de disparaître, a averti le 5 juillet dernier une ONG militant pour la protection de la nature. Une très mauvaise nouvelle pour l'avenir de la biodiversité sur la planète, confirmée par lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN)

    Lire la suite