Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative verte de l'été : un procédé chimique pour transformer le plastique

plastique.jpg

Miranda Wang et Jeanny Yao, fondatrices de la startup BioCellection. Photo BioCellection

Tout l'été, Ma Planète vous fait découvrir les bonnes initiatives d'ici et d'ailleurs, ces petits (ou gros) coups de pouce qui améliorent le quotidien et embellissent la planète. Aujourd'hui, un procédé mis au point par deux jeunes Canadiennes, qui métamorphose le plastique en produit chimique réutilisable.

Le saviez-vous ? Selon un récent rapport de l’ONU, seuls 9% des neuf milliards de tonnes de plastiques que le monde a jamais produites ont été recyclées et huit millions de tonnes de plastique sont déversés chaque année dans la nature ou les océans. Pour réduire leur impact sur l’environnement, leur recyclage s’est développé ces dernières années. Mais une grande partie des plastiques échappent aussi tout simplement à la collecte. C’est le cas de plus de la moitié des volumes de l’ensemble des déchets en Asie, dont une partie se retrouve donc dans la nature... Pour finir la plupart du temps dans la mer. De leur côté, des industriels travaillent aussi à l’émergence des bioplastiques, c’est-à-dire des matériaux biosourcés et/ou biodégradables.

 

plastique 2.jpgAutre solution : pour tenter de venir à bout du problème, deux jeunes étudiantes sino-canadiennes, Miranda Wang et Jeanny Yao, ont mis au point un procédé qui transforme le plastique en produit chimique réutilisable. Elles ont fondé en 2015 la start-up américaine BioCellection qui développe une solution afin de transformer les sacs plastique et le packaging de petits formats, en ressources pour les industries chimiques et biologiques. BioCellection est aujourd'hui capable de transformer en l’espace de trois heures, dix sacs plastique pour obtenir une flasque de 500 millilitres. L'objectif de la start-up est de construire en 2019, une machine capable de transformer cinq tonnes de plastique par jour. 

Grâce à l'accélérateur de projet Circular Challenge, qui récompense les futurs leaders de l’économie circulaire, BioCellection pourra bénéficier d’un accompagnement complet de Citeo, la société née d'Eco-Emballages et d'Ecofoliochange, créée par les entreprises pour développer des solutions efficientes pour le tri et le recyclage et réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Et ainsi développer des opportunités commerciales et industrielles en France.

Cathy Lafon

► Pour retrouver toutes les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le plastique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.