Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment faire pour sauver les buis de la pyrale ?

 buis,pyrale,biocontrôle,phéromone

Une pyrale du buis à l'état de papillon dans le jardin du château de Grignan, dans la Drôme, le 7 septembre 2016.  Photo archives AFP 

Ce printemps, en Europe, des plus grands châteaux aux plus petits jardins, c'est encore la catastrophe : nos  buis, nos précieux buis, symbole des jardins à la française, sont de nouveau attaqués par la pyrale. Arrivée d'Asie dans nos contrées en 2008, cette chenille verte particulièrement vorace a conquis tout le territoire français. C'est l'un des bio-agresseurs les plus dévastateurs qu'aient connus nos jardins et espaces verts ces dernières années. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions naturelles pour les sauver, testées pour vous, sans passer par la case des pesticides chimiques.

Crève-coeur

Dans certains départements, comme le Tarn, le Lot ou l'Ardèche, elle a déjà exterminé des milliers de mètres linéaires de haies de buis parfois centenaires dans les jardins, ravageant les paysages et laissant derrière elle des buis sauvages devenus des arbustes secs brunis. Un vrai crève-coeur. La situation est tellement préoccupante qu'un colloque a même été organisé sur le sujet à l'Assemblée nationale, où des experts sont venus débattre des enjeux et des problématiques liés à cette attaque sans précédent de la pyrale du buis. Les échanges d'information se multiplient sur les différents protocoles "zéro phyto" qui font leurs preuves, comme aux Jardins d'Eyrignac, en Dordogne, où l'on s'efforce de mettre en œuvre les meilleures solutions pour préserver les buis.


Les bons plans bio

S'il n'y a pas de solution miracle, sur le plan pratique, on peut intervenir sans passer par la case pesticides, avec des produits de biocontrôles à base de Bacillus thuringiensis, particulièrement efficace. Cette bactérie secrète en effet des toxines qui ciblent spécifiquement les chenilles de papillon et les détruit, sans mettre en danger les insectes pollinisateurs. Si ça n'est pas suffisant, on peut encore utiliser des systèmes de piégeage utilisant les phéromones.  Un conseil : il faut agir dès que les chenilles se réveillent, c'est-à-dire au début du printemps, vers mars-avril, quand la première génération éclot. Si c'est un peu tard pour cette année, retenez bien la date sur votre calendrier 2019.

Cathy Lafon 

►A LIRE

►PLUS D'INFO

  • Le piège à Pyrale du buis est composé d'un système de piégeage breveté (développé avec l'INRA), associé à un gel attractif utilisant une technologie de phéromones micro-encapsulée de qualité. Permet d'attirer et de piéger les papillons mâles, limitant ainsi leur reproduction. Pour un contrôle optimal, le piège doit être posé tout début avril; il assurera une surveillance et un piégeage efficaces durant les principales phases de vol de l'insecte.

Les commentaires sont fermés.