Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Télévision : Tambora, l'éruption volcanique qui a changé le monde

    eruption volcanique,volcan,tambura,arte,changement climatique,maladie,épidémie,émeutes

    Tambora, l'éruption volcanique qui a chanté le monde. Photo Arte

    Séismes, éruptions volcaniques, tsunamis... Il arrive souvent que la Terre gronde, rugisse et se fâche tout rouge, répandant la mort et la désolation. De grands éruptions volcaniques ont marqué dans le passé l'histoire géologique de la planète bleue, allant jusqu'à modifier le climat, voire provoquer l'extinction d'espèces animales et végétales, bien avant l'apparition de l'homme. Ainsi, à la fin du Crétacé, il y a 66 millions d'années environ, une activité volcanique accrue, liée à d'autres événements catastrophiques tels que des impacts massifs d'astéroïdes, aurait été à l'origine, à l'époque, de l'extinction de nombres d'espèce végétales et animales, dont celle des dinosaures. Plus récemment (hier, à l'échelle de l'histoire de la Terre) le volcan Tambora entrait en éruption en Indonésie, au début du XIXe siècle, le 10 avril 1815. La tragédie méconnue allait provoquer l'une des plus grandes catastrophes naturelles des cinq derniers siècles. Bien pire que l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.C., qui a provoqué la destruction de la ville de Pompeï, ou encore celle de l'Eyjafjöll, survenue en 2010, au sud de l'Islande.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    grebe castagnet Alain Noël 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau qui sortait la tête de l'eau, le 5 juin 2012, à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde ? Photo Alain Noël

    oiseau devinette du lundi,alain noel,ornithologieChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    En voilà un qu'on a bien du mal à apercevoir ! Parfois, sur un plan d'eau, on entend résonner un genre de ricanement assez puissant. Si l'on se rapproche de l'eau, on ne voit rien. Si l'on a la patience d'attendre, on peut voir une boule de plume surgir de l'eau et flotter deux secondes avant de replonger aussi sec. Une minute plus tard, rebelote, mais trente mètres plus loin... Notre oiseau mystère de la semaine est décidément bien secret : il adore également se cacher dans la végétation, pour peu qu'il en trouve, en attendant que ses visiteurs humains repartent.

    Mais quel est donc cet oiseau si cachottier ?  

    Lire la suite

  • Europacity : avis défavorable au méga-projet d'urbanisation au nord de Paris

    grands projets inutiles,gonesse,europacity

    Des opposants au méga-complexe de loisirs et de commerce Europacity manifestent à Gonesse (Val-d'Oise), au nord de Paris, le 21 mai 2017. Photo archives AFP

    C'était l'une des très bonnes nouvelles vertes de l'été et vous l'aviez ratée ? Ma Planète est là pour vous en faire part. Le 25 août dernier, un nouveau rebondissement est intervenu dans le long feuilleton des grands projets d'infrastructures considérées par les écologistes comme "inutiles", car contraires à l'impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité en conservant des terres agricoles. Dans la torpeur estivale, un avis défavorable à l’urbanisation du triangle de Gonesse (Val-d’Oise), une vaste zone agricole au nord de Paris où doit être construit le méga-complexe de loisirs et de commerce Europacity ultra-contesté, a été rendu dans le cadre de l’enquête publique. 

    Lire la suite