Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce soir, plongez dans le grand bleu avec Jacques Mayol sur Arte !

    jacques mayol.jpg

    "Jaques Mayol, l'homme dauphin", c'est ce soir, sur Arte. Photo Arte

    Ouf, c'est le week-end ! Et si on prenait un bon bol d'air marin, avant de plonger au plus profond des océans, en compagnie de Jacques Mayol, le plus grand plongeur en apnée de son temps ? "L'homme dauphin", le magnifique documentaire diffusé par Arte ce samedi soir, nous fait revivre l'odyssée de l'homme qui a révolutionné notre lien avec la mer et inspiré le héros du "Grand bleu", le film culte de Luc Besson sorti en 1988, incarné à l'écran par Jean-Marc Barr. 

    Lire la suite

  • Ce week-end, découvrez les mystères de la migration des oiseaux avec la LPO Aquitaine !

    oiseaux,lpo,migration

    Observation d'oiseaux migrateurs organisée par la LPO au col d'Organbidexka, dans la Soule. Photo archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest  

    Vous souhaitez découvrir le phénomène de la migration, comprendre pourquoi les oiseaux doivent entamer un tel voyage ou encore identifier les différentes ressources que mettent à profit ces espèces pour s'orienter dans le ciel et arriver à bon port ? Les journées européennes de la migration sont faites pour vous ! Les 30 septembre et 1er octobre 2017, dans le cadre de l'Eurobirdwatch, manifestation organisée depuis 1993 par Birdlife International, la LPO Aquitaine vous accueille dans les Pyrénées françaises, sur deux sites d'importance européenne : le col d'Organbidexka et la Redoute de Lindus.

    Lire la suite

  • Nucléaire : à Bordeaux, Tchernoblaye demande à l'ASN de ne pas valider la cuve de Flamanville

     

    epr flamanville 16 novembre 2016.jpg

    L'EPR de Flamanville (Manche), 16 novembre 2016. Photo archives AFP

    Saint-Lô, dans la Manche, quand on habite en Gironde, ce n'est pas la porte à côté. Et pour s'y rendre, juste pour un aller-retour, c'est encore du CO2 lâché pour rien dans l'atmosphère. Aussi, à la veille de la manifestation nationale organisée ce samedi 30 septembre à Saint-Lô par le collectif anti-nucléaire ouest contre l'EPR de Flamanville, des écologistes et des militants de l'association antinucléaire Tchernoblaye présidée par Stéphane Lhomme ont préféré alerter l'opinion depuis Bordeaux sur le risque qu'il y aurait selon, eux, à valider la cuve du réacteur nouvelle génération en construction en Normandie. 

    Opération coup de poing

    Le démarrage de l'EPR étant conditionné à l'avis définitif que doit rendre en octobre l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) sur la cuve de l'équipement, avis sur lequel le président Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle que le gouvernement se baserait pour donner (ou pas) son propre feu vert, une dizaine de militants, munis de quelques parpaings et de passoires sur la tête, ont décidé de murer symboliquement l'entrée de l'antenne bordelaise du gendarme du nucléaire, situé à la Cité administrative de Bordeaux. Une opération coup de poing menée ce jeudi 28 septembre matin, à l'heure de l'embauche. 

    Lire la suite