Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grebe castagnet Alain Noël 1.jpg

Quel est donc cet oiseau qui sortait la tête de l'eau, le 5 juin 2012, à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde ? Photo Alain Noël

oiseau devinette du lundi,alain noel,ornithologieChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

En voilà un qu'on a bien du mal à apercevoir ! Parfois, sur un plan d'eau, on entend résonner un genre de ricanement assez puissant. Si l'on se rapproche de l'eau, on ne voit rien. Si l'on a la patience d'attendre, on peut voir une boule de plume surgir de l'eau et flotter deux secondes avant de replonger aussi sec. Une minute plus tard, rebelote, mais trente mètres plus loin... Notre oiseau mystère de la semaine est décidément bien secret : il adore également se cacher dans la végétation, pour peu qu'il en trouve, en attendant que ses visiteurs humains repartent.

Mais quel est donc cet oiseau si cachottier ?  

Bien vu ! Vous avez reconnu le grèbe castagneux.
grebe castagneux alain noel 2.jpg

Un grèbe castagneux, le 10 octobre 2015, à Braud-et-Saint-Louis (33).

Tachybaptus ruficollis, de son nom savant, est le plus petit spécimen de la famille des grèbes, le plus trapu et aussi le plus difficile à observer. Pour y parvenir, mieux vaut se planquer dans un affût. On l'appelle "castagneux", non pas parce qu'il adore la castagne (au contraire, c'est un oiseau on ne peu plus pacifique) mais parce qu'il revêt autour du cou un habit nuptial aux plumes brun-roux, couleur de châtaigne.  Son plumage très doux et très épais, qui lui assure une bonne isolation vis-à-vis de l'eau, était autrefois utilisé pour réaliser des manchons ou border des pelisses. A chaque plongeon, notre petit grèbe cherche sous l'eau des proies à se mettre dans le bec (poisson, larve...). Après la période de reproduction, il évolue sur l'eau en petits groupes, avec les jeunes de l'année : c'est tout un spectacle que de les voir plonger chacun à leur tour ! 

Dans la région, l'hiver, cet oiseau aquatique ne migre pas vraiment mais s'éloigne des plans d'eau gelés pour se rapprocher de l'océan, sans pour autant quitter les eaux douces. Il a deux cousins. Le premier, le grèbe huppé, plus grand, est plus facile à voir. Le second, le grèbe à cou noir, est de la même taille que lui, mais c'est un oiseau nordique : on ne le voit surtout en hiver et dans les eaux salées. 

Lors de vos prochaines promenades dans la nature, si vous apercevez sur un plan d'eau un petit diablotin au plumage marron foncé en été ou clair en hiver, qui disparaît et revient régulièrement à la surface tel un bouchon de liège, vous saurez qui c'est...

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU GREBE CASTAGNEUX

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.