Europacity : avis défavorable au méga-projet d'urbanisation au nord de Paris
Des opposants au méga-complexe de loisirs et de commerce Europacity manifestent à Gonesse (Val-d'Oise), au nord de Paris, le 21 mai 2017. Photo archives AFP
C'était l'une des très bonnes nouvelles vertes de l'été et vous l'aviez ratée ? Ma Planète est là pour vous en faire part. Le 25 août dernier, un nouveau rebondissement est intervenu dans le long feuilleton des grands projets d'infrastructures considérées par les écologistes comme "inutiles", car contraires à l'impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et l'érosion de la biodiversité en conservant des terres agricoles. Dans la torpeur estivale, un avis défavorable à l’urbanisation du triangle de Gonesse (Val-d’Oise), une vaste zone agricole au nord de Paris où doit être construit le méga-complexe de loisirs et de commerce Europacity ultra-contesté, a été rendu dans le cadre de l’enquête publique.
Incompatible avec la notion de développement durable
Bien que consultatif, cet avis du commissaire-enquêteur public à l’issue de l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, était très attendu. A l’horizon 2024, le projet Europacity, porté par le groupe Auchan et le chinois Wanda, prévoit la construction d’une gigantesque surface commerciale, ainsi que des hôtels, des salles de spectacle, un parc aquatique et une piste de ski, sur 80 hectares dans le triangle de Gonesse, une zone agricole inhabitable de 300 hectares entre les aéroports du Bourget et de Roissy.
Surprise : dans les conclusions de son rapport, le commissaire-enquêteur juge le projet d’aménagement du triangle de Gonesse « peu compatible avec la notion de développement durable » sur le volet environnemental mais aussi économique et social. Ainsi, « ses orientations sont incompatibles avec le pilier environnemental par ses impacts sur le changement climatique, la destruction des ressources et l’atteinte à la biodiversité », juge Ronan Hébert.
Possibles destructions d'emplois locaux
Alors que la municipalité de Gonesse met en avant le taux de chômage élevé de la commune pour légitimer Europacity , le commissaire-enquêteur public estime en outre que « les objectifs en matière d’emploi » du projet sont « peu en phase avec le niveau de formation local ». Sans compter que la construction de ce complexe dans une zone déjà bien dotée en centres commerciaux risque de se traduire par des destructions d’emplois et d’affecter plus globalement les « équilibres sociaux-économiques existants ».
« Il est nécessaire d’abandonner ce projet coûteux et destructeur », a réagi le Collectif pour le triangle de Gonesse, dans un communiqué. « Ce projet est d’un autre temps. Ce qui était envisageable il y a vingt ans n’est plus acceptable aujourd’hui. Avec l’accélération du dérèglement climatique, l’aggravation des nuisances et des inégalités pour les habitants de l’Ile-de-France, il n’est plus possible de bétonner à tout-va », argumentent les opposants à Europacity.
« Les conclusions du rapport ne sont pas de nature à remettre en cause le principe de l’aménagement du Triangle de Gonesse ni à même d’entacher la détermination de la municipalité à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants », a affirmé pour sa part la municipalité sur son site internet. « Nous ne renoncerons pas au projet d’aménagement du triangle de Gonesse parce que c’est une chance pour le territoire », a réaffirmé le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, lors d’une conférence de presse à Paris, le 19 septembre 2017, campant sur ses positions. A suivre.
Cathy Lafon avec l'AFP
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI