Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir, plongez dans le grand bleu avec Jacques Mayol sur Arte !

jacques mayol.jpg

"Jaques Mayol, l'homme dauphin", c'est ce soir, sur Arte. Photo Arte

Ouf, c'est le week-end ! Et si on prenait un bon bol d'air marin, avant de plonger au plus profond des océans, en compagnie de Jacques Mayol, le plus grand plongeur en apnée de son temps ? "L'homme dauphin", le magnifique documentaire diffusé par Arte ce samedi soir, nous fait revivre l'odyssée de l'homme qui a révolutionné notre lien avec la mer et inspiré le héros du "Grand bleu", le film culte de Luc Besson sorti en 1988, incarné à l'écran par Jean-Marc Barr. 

 

"Il y a un dauphin qui dort en chacun de nous"

jean mac barr.jpgCerise sur le gâteau, la fabuleuse histoire du plongeur éclairée par ses proches et ses disciples, est racontée par le comédien qui lit notamment le passage suivant : "La mer est à l’origine de la vie, à la contempler on éprouve un sentiment d’harmonie. Elle réveille en nous le sens du divin. Imaginez à présent que vous êtes un dauphin, libre de vivre au gré de vos besoins. Il y a un dauphin qui dort en chacun de nous."

Virage abyssal

La mer, Jacques Mayol est tombé dedans quand il était petit. De ses jeux d’enfant au contact des "ama", les pêcheuses apnéistes japonaises, à ses records du monde vertigineux, la destinée du Français, né en 1927 à Shanghai, a été gouvernée par l’appel obsédant des profondeurs. Tour à tour chauffeur de stars hollywoodiennes, chasseur de trésors et pêcheur de homards, ce vagabond séducteur a tout tenté (et tout abandonné) pour étancher sa soif d’aventures. Jusqu'en 1957, où sa rencontre avec le dauphin Clown, dont il s’occupe au Seaquarium de Miami, lui fait prendre un virage abyssal.

Message écologique

Après la disparition tragique de sa compagne, Gerda, il trouve refuge dans la pratique du yoga et de la méditation zen, avec lesquels il va s'entraîner pour poursuivre un objectif jugé à l’époque hors d’atteinte. Le 23 novembre 1976, il devient le premier homme à atteindre la barre symbolique de 100 mètres sous l'eau en apnée. Une performance qu’il met au service de la recherche scientifique et médicale, mais aussi d’un message écologique précurseur.

Voyage intérieur

Jacques Mayol vivait l’océan comme une matrice offrant à l’homme la possibilité de renouer avec la nature et avec lui-même. Des États-Unis à l’Italie en passant par l’Inde et le Japon, ce film, plongée émouvante et sensorielle dans l’existence épique, les fêlures et les combats du  plongeur, s'appuie sur le livre  autobiographique "Homo delphinus", parus en 1986, de formidables archives et images sous-marines, des témoignages de ses proches (sa fille Dottie, ses amis japonais) et de ses héritiers (les plongeurs William Trubridge, Mehgan Heaney-Grier ou Umberto Pelizzari). Propulsé quelques années plus tard au rang de star planétaire par le film de Luc Besson, Jacques Mayol s'est suicidé en 2001.

Cathy Lafon

►A VOIR 

  • "Jacques Mayol - L'homme dauphin", un documentaire franco-grec réalisé par Lefteris Charitos. A voir sur  Arte, samedi 30 septembre, 20 h 50.  Le film sortira également en salles, en version longue, à la rentrée.
  • Arte offre également une immersion virtuelle unique en son genre dans l'océan aux côtés de trois apnéistes de renom - William Trubridge (recordman en apnée à 132 mètres de profondeur), Sara Campbell et Fabrice Schnoller (apnéiste, ingénieur et biologiste qui décrypte le langage des cachalots) -, via son application Arte 360 VR.  Mis en ligne mi-septembre, "Dolphin 360" sera composé de 3 films de 5 min réalisés par Benoît Litché.

Les commentaires sont fermés.