Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce week-end, découvrez les mystères de la migration des oiseaux avec la LPO Aquitaine !

oiseaux,lpo,migration

Observation d'oiseaux migrateurs organisée par la LPO au col d'Organbidexka, dans la Soule. Photo archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest  

Vous souhaitez découvrir le phénomène de la migration, comprendre pourquoi les oiseaux doivent entamer un tel voyage ou encore identifier les différentes ressources que mettent à profit ces espèces pour s'orienter dans le ciel et arriver à bon port ? Les journées européennes de la migration sont faites pour vous ! Les 30 septembre et 1er octobre 2017, dans le cadre de l'Eurobirdwatch, manifestation organisée depuis 1993 par Birdlife International, la LPO Aquitaine vous accueille dans les Pyrénées françaises, sur deux sites d'importance européenne : le col d'Organbidexka et la Redoute de Lindus.

Découverte du phénomène de la migration sur le col d'Organbidexka

À près de 1300 m d’altitude, le col d'Organbidexka est un passage obligé pour nombre d'oiseaux migrateurs rejoignant leurs zones d’hivernage du sud de l’Espagne mais aussi pour ceux qui vont traverser le Détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique. Les 30 septembre et 1er octobre, de 9h00 à 16h00, à proximité immédiate du site d'étude de la migration des oiseau, les apprentis ornithologues munis de jumelles pourront observer les migrateurs avec deux membres permanents de la LPO Aquitaine, au Chalet Ornitho, à deux pas du col : milans royaux, balbuzards pêcheurs, busards Saint-Martin, circaètes Jean-le-Blanc, cigognes noires... Le samedi 30 septembre après-midi, à 16h30, une conférence aura lieu aux Chalets d'accueil d'Iraty, pour découvrir ce fascinant phénomène. 

Expérience inoubliable

Cap cette fois-ci sur la Redoute de Lindus, à trente kilomètres au sud de Saint-Jean-Pied-de-Port, où les permanents de l'équipe navarro-aquitaine de la LPO aquitaine et de GAN/NIK seront présents tout le week-end, du lever au coucher du soleil pour expliquer aux visiteurs le phénomène migratoire et les aider à identifier les oiseaux de passage. La Redoute de Lindus est un site exceptionnel : on y observe les oiseaux dans des conditions optimales. Proximité et luminosité offrent ici un cadre sensationnel : l'occasion de vivre une expérience inoubliable  !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le site web du programme : cliquer ICI
  • Le portail web de l’opération :cliquer ICI
  • Le Guide de l'écovolontaire : cliquer ICI
  • Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales. La conférence et les animations proposées sur ces deux sites sont proposées à titre gracieux, s'inscrivant dans le projet Lindus-2. La LPO Aquitaine se réserve le droit d’annuler la sortie en fonction des conditions météorologiques.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.