Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Ce week-end, on compte les milans royaux avec la LPO !

    Milan royal Š Bruno Berthemy_LPO.jpg

    Un Milan royal. Photo Bruno Berthemy / LPO

    C'est parti pour le onzième recensement des milans royaux hivernants ! Initiée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les 7 et 8 janvier 2017, l'opération prend cette année une dimension européenne : de nombreux pays accueillant cette espèce en hivernage ont répondu favorablement à l’appel de l'association de défense de l'environnement et participeront au comptage.

    Lire la suite

  • Insolite. Pour en finir avec les pesticides : des mini-guêpes, tueuses de parasites

    pesticides,lutte,alternative,mini-guepes

    Dans les champs de maïs, la pyrale fait des ravages. Pour l'éradiquer, les mini-guêpes sont une alternative biologique aux pesticides. Photo archives Sud Ouest Jacky Schoentgen 

    Utilisés pour éradiquer les insectes nuisibles, fléaux des récoltes. les agriculteurs conventionnels recourent à l'usage de produits phytosanitaires. Sauf que l'on a la preuve, grâce à de nombreuses études scientifiques et sanitaires, que les pesticides, fongicides et autres herbicides chimiques, pas vraiment bons pour l'environnement, déplacent le fléau des champs à l'assiette, mettant en danger la santé des agriculteurs et des consommateurs. L'agriculture biologique, sans intrants chimiques, est une solution alternative, respectueuse de la santé et de la nature. Mais sans toujours venir à bout des parasites.

    Lire la suite

  • La neige de pollution, dite aussi "neige industrielle", c'est quoi au juste ?

    pont chaban neige.jpg

    Neige sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux le mercredi 4 janvier 2017. "Vraie" neige, ou neige industrielle causée par la pollution ? Photo Guillaume Bonnaud / "Sud Ouest"

    Ce mercredi matin vers 10h, à Bordeaux, en grimpant à vélo la côte qui mène au pont de pierre, sous les volutes d'un brouillard épais que le disque solaire tentait en vain de percer, les toits des maisons sur les quais étaient blanchâtres, les pelouses parsemées de blanc. Trop gros pour du givre. Alors, une chute de neige que Météo France n'aurait pas vu venir ? Il n'a quand même pas fait si froid. Bizarre, bizarre...

    Neige de pollution

    "Ce n’est pas une perturbation atmosphérique, cela intervient sur quelques dizaines de mètres au dessus du sol. Lorsque la masse d’air froid est saturée d’humidité, des particules solides causées par la pollution provoquent la cristallisation des gouttelettes d’eau présentes dans l’air." Patrick Lavergne, Météo France, à "Rue89 Bordeaux"

    Pour avoir le fin mot de l'histoire, le site Rue89 Bordeaux a consulté Patrick Lavergne, un expert de Météo France à la direction interrégionale Sud-Ouest. Selon lui, il s'agirait en réalité de cette drôle de neige issue de la pollution, qui, dans certaines conditions atmosphériques, peut provoquer des précipitations que les météorologues nomment "neige urbaine" ou encore "neige industrielle".

    Lire la suite