Le réchauffement climatique se poursuit et la banquise continue de fondre, comme ici, au Groenland. AFP
Dans son cinquième rapport, publié en septembre 2013, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) précisait qu’entre 1951 et 2012, la tendance moyenne au réchauffement du globe avait été de 0,12 degrés Celsius par décennie, alors qu’entre 1998 et 2012 elle n’avait été que de 0,07°C par décennie.
Une information qui avait nourri la thèse d'un apparent ralentissement du réchauffement climatique, entre 1998 et 2014, faisant dire aux climatosceptiques que ce phénomène était "un canular". Une nouvelle étude scientifique publiée le mercredi 4 janvier 2017 par des chercheurs des universités de Berkeley, en Californie, et de York, au Royaume-Unid, ans la revue américaine "Science Advances" a définitivement remis les pendues à l'heure, faisant voler en éclat la théorie illusoire d'un éventuel "arrêt" ou "pause" dans le réchauffement.
Argument favori des climatosceptiques, le "gobal hiatus" climatique est bel et bien dû à une erreur de mesure, que viennent de corriger les scientifiques.
Lire la suite
Lien permanent
Catégories : Actualité, Climat, Développement durable, Ecologie, Environnement, Nature, Pollution, Sciences
Tags : réchauffement climatique, noaa, recherche, température, océan