Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite. Pour en finir avec les pesticides : des mini-guêpes, tueuses de parasites

pesticides,lutte,alternative,mini-guepes

Dans les champs de maïs, la pyrale fait des ravages. Pour l'éradiquer, les mini-guêpes sont une alternative biologique aux pesticides. Photo archives Sud Ouest Jacky Schoentgen 

Utilisés pour éradiquer les insectes nuisibles, fléaux des récoltes. les agriculteurs conventionnels recourent à l'usage de produits phytosanitaires. Sauf que l'on a la preuve, grâce à de nombreuses études scientifiques et sanitaires, que les pesticides, fongicides et autres herbicides chimiques, pas vraiment bons pour l'environnement, déplacent le fléau des champs à l'assiette, mettant en danger la santé des agriculteurs et des consommateurs. L'agriculture biologique, sans intrants chimiques, est une solution alternative, respectueuse de la santé et de la nature. Mais sans toujours venir à bout des parasites.

En Suisse, une entreprise s'est attaquée au problème en exploitant une parade biologique naturelle. Nützlinge élève des trichogrammes, des mini-guêpes d'à peine un millimètre, qui nuisent au principal parasite du maïs, la pyrale, un papillon dont les chenilles mangent la racine de la plante. Pour se reproduire, ces mini-guêpes pondent en effet leurs oeufs dans les oeufs d'autres insectes et squattent tout l'espace, les empêchant de se développer. Il en va de même avec les oeufs de la pyrale.

Comment ça marche ?

Les mini-guêpes Bracon hebetor, aussi connues sous le nom de Habrobracon hebetor, font partie des auxiliaires naturels les plus étudiés dans le cadre de la lutte biologique contre les parasites. Elles paralysent les larves vivantes, qui vont tout de suite arrêter de se nourrir. Après les avoir paralysées, les bracons commencent à pondre des œufs autour des larves. Les jeunes larves bracons vont se nourrir de la larve du parasite pendant leur développement. Des cocons en soie tissés par les larves de bracon, vont ensuite éclore une nouvelle génération d'auxiliaires qui vont décupler l'oeuvre prédatrice. Et le tour est joué.

Dans les placards aussi

Pour agir contre les pyrales du maïs doux, les trichogrammes élevés par Nützlinge sont largués par drone, directement dans les champs. Bon à savoir : ça marche aussi dans les placards et les armoires ! Ces micro-guêpes sont les ennemies naturels des mites alimentaires et des mites de vêtements ! Dans les deux cas, on peut les acheter en ligne. Pratique non ? 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.