Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce week-end, on compte les milans royaux avec la LPO !

Milan royal Š Bruno Berthemy_LPO.jpg

Un Milan royal. Photo Bruno Berthemy / LPO

C'est parti pour le onzième recensement des milans royaux hivernants ! Initiée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les 7 et 8 janvier 2017, l'opération prend cette année une dimension européenne : de nombreux pays accueillant cette espèce en hivernage ont répondu favorablement à l’appel de l'association de défense de l'environnement et participeront au comptage.

Qui est le milan royal et où vit-il ?

Espèce endémique à l’Europe, le milan royal est un rapace habitué des zones agricoles associant élevage et polyculture, explique la LPO. L’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède abritent à elles seules près de 80 % de la population nicheuse. A l’automne, les milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France pour hiverner et former des dortoirs constitués de dizaines voire de centaines d’individus.

4 000 individus dans le piémont pyrénéen

En France, qui héberge 16% de sa population mondiale, l’aire de répartition du rapace en période de reproduction forme une diagonale allant du sud-ouest au nord-est. 15% des milans royaux nichent dans les Pyrénées, 40% dans le Massif central, 20% dans le Jura, 15% dans les zones collinéennes du nord-est de la France (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne) et 10% en Corse. Dans l'Hexagone, l’hivernage concerne essentiellement le piémont pyrénéen (près de 4 000 individus) et le Massif central (1 500 individus). En 2016, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour 45 dortoirs au Pays basque, on a décompté 861 milans royaux, et pour 29 dortoirs en Béarn, 680. 

Pourquoi le compter ? 

Espèce emblématique, le Milan royal est aussi un oiseau menacé, comme bien d'autres animaux sur terre. Depuis onze ans maintenant, la France et la Suisse organisent un comptage simultané des dortoirs chaque premier week-end de janvier, afin de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des hivernants. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont ainsi été recensés en France lors du précédent comptage, en janvier 2016. 

En 2017, l'Europe se mobilise pour compter les milans royaux... pourquoi pas vous ?

Mais, pour mieux les préserver, il est important d’avoir une estimation la plus fine possible des effectifs hivernants de milans royaux et de leurs répartition et tendances en Europe. Aussi, depuis 2002, la LPO s'efforce-t-elle aussi de mobiliser l’ensemble des pays concernés par l’hivernage de l’espèce. La partie semble gagnée : les 7 et 8 janvier, grâce à tout un réseau européen d’ornithologues, bénévoles et salariés, qui œuvre au quotidien à leur sauvegarde, c’est toute l’Europe qui sera mobilisée pour les recenser les milans royaux : la France, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne mais aussi la République tchèque, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, la Lituanie, etc.

Cette année encore, vous aussi, vous pouvez aider à protéger ce joyau du patrimoine de la biodiversité européenne en participant au comptage, ce samedi et ce dimanche.  À vous de jouer !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour en savoir plus sur le Milan royal : cliquer ICI
  • Pour connaître le bilan détaillé par département du comptage 2016 : cliquer ICI

 LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.