Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Série innovation. Au Brésil, les joueurs éclairent les terrains de foot

énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrain

Le terrain de foot de Mineira, au Brésil, est éclairé par l'énergie générée par les déplacements des joueurs. DR

1. 2014 s'achève, 2015 arrive. Quelles sont les inventions qui amélioreront demain notre quotidien et le rendront plus écologique et durable ? Ma planète vous propose une série sur les innovations les plus étonnantes qui changeront nos vies. Aujourd'hui,  demain, des pavés éclaireront nos rues.

Une favela de Rio de Janeiro, Mineira, s’est dotée en septembre dernier d’un terrain de football unique au monde: sa pelouse artificielle convertit les déplacements des footballeurs en électricité qui alimente les projecteurs du stade.

énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrainComment ça marche ?

Le sol foulé par les footballeurs est composé de 200 plaquettes de pelouse artificielle dotée de la technologie « Pavegen » développée par l’entreprise britannique éponyme qui fabrique des pavés incluant tous les composants nécessaires pour récolter l’énergie cinétique produite par une personne qui pose le pied sur eux, et la transformer en électricité. Conçues avec 80% de matériaux recyclés, ces « plaques cinétiques » disposées sur le terrain de foot, transforment les mouvements des joueurs en électricité. L’énergie ainsi générée permet d’alimenter intégralement les 6 projecteurs du stade.

Et demain, dans les villes...

énergie renouvelable,pagen,brésil,football,terrainOutre son installation dans des discothèques, la technologie de Pavegen déjà été testée pendant les Jeux Olympiques de Londres et lors du marathon de Paris 2013. Elle recouvre également aujourd’hui le sol du Terminal 3 de l’aéroport d’Heathrow. Selon Laurence Kemball-Cook, président-fondateur de l'entreprise, ce revêtement innovant « pourrait jouer un rôle clé dans les villes intelligentes du futur, où les pas des habitants pourraient contribuer à allumer les lampadaires dans la rue, le soir.  L'entreprise travaille à développer cette technologie pour en diminuer les coûts.

Au Brésil, les habitants n’ont pas eu à mettre la main au porte-monnaie pour la construction de l’enceinte sportive, inaugurée par le roi Pelé en personne. Mais chaque joueur doit payer quelque 2,5 euros pour une heure de jeu, une somme importante au regard des salaires locaux.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.